Parc de la Boverie à Liège: 11 arbres à abattre pour raison de sécurité

Parc de la Boverie: 11 arbres à abattre pour raison de sécurité
3 images
Parc de la Boverie: 11 arbres à abattre pour raison de sécurité - © Tous droits réservés

La ville de Liège a décidé l'abattage de 11 arbres classés dans le parc de la Boverie. Un abattage justifié par des mesures de sécurité pour les passants. Selon la ville, Ces peupliers du Canada plus que centenaires subissent régulièrement des ruptures de leurs grosses branches. Et ce malgré les travaux de taille d'accompagnement effectuée part la ville depuis plus de 10 ans. En mai dernier, une branche de près d'une tonne, est tombée à proximité d'un banc. Un premier arbre a été alors abattu. Les 11 autres le seront dans le courant de la semaine. Dans le parc de la Boverie, une énorme grue a été installée pour permettre aux arboristes d'effectuer leur travail de coupe...

Pourquoi abattre des arbres classés? Vétusté, castors et ganodermes

Frits Van der Weerf est le chef du chantier d'abattage: "ils sont classés mais ils présentent tellement un gros risque pour la population que la ville a pris la décision de les abattre pour des raisons de sécurité et leur état sanitaire le justifie largement. La cause, ce n'est pas que les castors. les castors ont affaibli les arbres qui sont du coup, fragilisés. Ils ont moins d'énergie pour solidifier les charpentières et les branches donc on augmente le risque même par temps sec et sans vent qu'une charpentière s'arrache." A cela s'ajoute la présence de champignons: les ganodermes. "Dans les troncs qu'on a déjà coupés, certains étaient tout ç fait mangés à mi-hauteur. comme arboriste, ça me fait du mal de les abattre mais le risque est réel."

14 nouveaux chênes des marais au feuillage rouge seront replantés

Pour l'échevin de l'environnement, André Schroyen, l'abattage était nécessaire sinon il aurait fallu systématiquement fermer une partie du parc durant l'été. A la place, 14 nouveaux chênes des marais seront replantés cet hiver:  le Quercus palustris fait plus de 20 mètres à l'âge adulte et présente un feuillage écarlate brun/rouge en automne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK