Panneaux solaires et photovoltaïques, le CHR de Huy se met au vert

Le Centre Hospitalier Régional de Huy a annoncé mercredi un investissement de plus de 700 000 euros dans les énergies vertes.
Le Centre Hospitalier Régional de Huy a annoncé mercredi un investissement de plus de 700 000 euros dans les énergies vertes. - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Centre Hospitalier Régional de Huy (CHR) a annoncé mercredi un investissement de plus de 700 000 euros dans les énergies vertes. Des panneaux solaires thermiques seront implantés afin d'améliorer la production d'eau chaude et des panneaux photovoltaïques alimenteront en partie les besoins en électricité.

Ces investissements sont liés à un contrat de performance énergétique (CPE) conclut avec la société Engie. Le CHR de Huy est d'ailleurs la première infrastructure hospitalière en Belgique à s'engager dans ce type d'accord contractuel. "Nous voulons faire preuve de proactivité dans la gestion et l'économie d'énergie" explique Jean-François Ronveaux, porte-parole du CHR.

Les 700 panneaux photovoltaïques (pour un montant de 500 000 euros) couvriront 3% de la consommation annuelle d'électricité. Les panneaux solaires (200 000 euros) feront économiser 50% sur la facture d'eau chaude. Le tout est subsidié à hauteur de 50%. Parallèlement, 1,5 millions ont été engagés pour le remplacement des chaudières.

Les dépenses du centre hospitalier pour assurer son alimentation en énergie s'élèvent à deux millions d'euros par an, soit 2% de son chiffre d'affaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK