On ne peut pas faire pipi quand on veut à l'école

Un besoin pressant, alors qu'on est en classe? L'élève doit demander l'autorisation au professeur. Mais depuis quelques temps, des écoles mettent en place des systèmes des jetons pour pouvoir se rendre au petit coin pendant les cours et même parfois pendant les récréations. Un système qui fait aujourd'hui débat. C'est une information de nos confrères de La Dernière Heure.

Exemple, à l'école Saint-Etienne de Vottem, près de Liège, on a mis en place un système de 3 jetons pour aller aux toilettes. Pour Corinne Lamarque, la directrice, il ne s'agit pas d'un contrôle ou d'une mesure restrictive : "Si un élève demande à aller aux toilettes 4 à 5 fois par matinée, on est en droit de se demander s'il n'y a pas un problème de santé là-derrière"

Si les parents ont un avis partagé sur la question, ce n'est pas le cas de la toute nouvelle ministre en charge de l'enseignement, Caroline Désir : "Ce sont des pratiques que je considère intolérables. On va signaler les cas à notre administration afin que cela n'arrive plus"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK