Nouvelle prison à Verviers : les travaux de dépollution débutent ce lundi

44 000 mètres cubes de terres à évacuer
44 000 mètres cubes de terres à évacuer - © Régie des Bâtiments

Les travaux commencent ce lundi sur le site de la prison de Verviers. Il faut dépolluer avant d'y construire les nouveaux bâtiments. Ces bâtiments seront construits à l'emplacement de l'ancienne prison, démolie il y a un an. Les travaux de dépollution vont durer six mois.

Six mois pour évacuer 44 000 mètres cubes de terre. Ca fera beaucoup de camions. Il sera interdit de stationner aux abords du site de la prison, mais encore permis d'y circuler. 

Ce n'est qu'après avoir dépollué que commencera la construction proprement dite. A la place de la vieille prison démolie, viendra un tout nouveau bâtiment pénitentiaire "medium security". Quand ? La régie des bâtiments ne donne aucune date précise. 

Où en sont les expropriations ?

Les maisons voisines seront démolies. Il faut un espace libre autour de la nouvelle prison. Pour ne pas laisser à d'éventuels évadés la possibilité de se cacher dans des jardins. 

La procédure d'expropriation de ces maisons est toujours en cours. 16 propriétaires ont déjà conclu un accord avec le comité d’acquisition fédéral. Certains sont déjà partis. Trois sont encore en train de négocier le montant de leurs indemnités. En principe, tous doivent avoir quitté les lieux pour le mois de juin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK