Crèche itinérante: le Bébé Bus débarque en province de Liège

Le Bébébus, une nouveauté en province de Liège
Le Bébébus, une nouveauté en province de Liège - © Tous droits réservés

C'est un bus d'un genre particulier qui a commencé à circuler à Villers-le-Bouilllet et St-Nicolas et sans doute bientôt à Herstal et Grâce-Hollogne.

Il s'agit d'un Bébé Bus, une nouveauté en province de Liège. C'est en fait une camionnette transformée en halte-garderie pour enfants de 1 à 3 ans.

La camionnette, aux couleurs vives, est conduite par des accueillantes qualifiées : des puéricultrices, animatrices et éducatrices. Le véhicule est équipé de tout le matériel d'éveil et de puériculture nécessaire à l'encadrement des bambins.

Ce n'est évidemment pas dans ce minibus que sont accueillis les enfants, mais dans un local autorisé par l'ONE et mis à disposition par les communes participantes.

A qui est destiné ce Bébé Bus?

Il n'y a pas de critère d'admission mais ce Bébé Bus devrait surtout faciliter la vie des familles ou parents isolés en difficultés financières. Barbara Detilleux, responsable d'équipe : "Toutes les familles sont les bienvenues. Maintenant, ça s'adresse en priorité pour les familles qui n'ont pas de place dans un autre milieu d'accueil classique. Les familles qui doivent aller passer un entretien, avoir un job coaching, ou même un peu de temps pour soi, ça s'adresse à tout le monde."

Cette halte-garderie itinérante affiche un prix modique : 5 euros la journée.

Ce Bébé Bus passe une fois semaine. A Saint-Nicolas, c'est le mardi, à Villers-le-Bouillet, le vendredi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK