Nouveau règlement concernant le stationnement à Herstal

Nouveau règlement concernant le stationnement à Herstal (photo d'illustration)
Nouveau règlement concernant le stationnement à Herstal (photo d'illustration) - © RTBF

C'est une nouveauté de ce début d'année: à Herstal, le règlement sur le stationnement vient de changer. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier mais c’est véritablement à partir du 11 qu’elles seront appliquées. D'ici-là, le stationnement est gratuit dans toute la localité.

Le nouveau règlement se veut beaucoup plus simple

Auparavant, quatre zones de stationnement cohabitaient avec des prix et des durées différentes. Maintenant, il n’en reste plus que deux: une dizaine de rues payantes et le reste en zone bleue, soumise donc au disque de stationnement. Frédéric Daerden, bourgmestre: "On va avoir 90% de la zone contrôlée et réglementée qui va être une zone bleue. L'objectif, c'est qu'on garde le principe de la rotation, du fait de choisir le bon endroit pour se parquer, mais avec moins de coût pour celui qui se parque".

Peu de rues restent donc finalement en zone payante: "Il n'y a vraiment que deux endroits: l'hypercentre avec la place Jean Jaurès, la place Camille Lemonnier, et puis il y a quelques voiries aux alentours de la clinique André Renard. C'est pour favoriser là les riverains par rapport aux usagers de l'hôpital. Après un an de fonctionnement de cette réforme, on procédera à une évaluation".

Et attention à ceux qui ne respectent pas les durées de stationnement ou n’alimentent pas l’horodateur: une redevance de 25 euros les attendra à leur retour à leur véhicule.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK