Nouveau quartier à Theux: le permis d'urbanisme a été accordé

La place Vinâve à Theux
La place Vinâve à Theux - © Google maps

Cela fait maintenant une dizaine d’années que ce projet immobilier est dans les cartons: la construction d’un nouveau quartier à l’arrière de la Chinrue et de la place du Vinâve, à Theux. Mais depuis la mi-juillet, c’est officiel: après de nombreux refus, la Région wallonne a accordé le permis d’urbanisme. Le projet a été revu à la baisse: de 63 logements, on est passé à 55 logements. Mais il ne fait pas l'unanimité au sein de la commune.

Le bourgmestre Philippe Boury se dit globalement satisfait avec 15% de logements en moins. Il faut dire qu'au départ, le projet était trop massif.

Dans l'opposition, on déplore la façon dont le projet a été mené

Mathieu Dale, du groupe Écolo, affirme que ces futures habitations seront construites comme dans les années 90, ce qui pose problème en 2017. Selon lui, il ne s'agira pas d'un éco-quartier, comme ça devrait l'être. Sur les 25 critères durables wallons, l'ensemble immobilier n'en remplit que 12. Il conteste d'ailleurs toujours le projet, sans pour autant introduire un recours. Il regrette également qu'il n'y ait pas eu de véritable étude d'incidence en ce qui concerne les voiries et l'environnement.

Les premiers logements accessibles d'ici deux ans

Quoi qu'il en soit, le quartier sera bel et bien construit par le promoteur Etienne Piron. Montant total des travaux: 12 millions d'euros. Ceux-ci devraient débuter à la fin de l'année ou début de l'année prochaine au plus tard. Ils devraient durer 6 à 7 ans, mais les premiers logements seraient accessibles d'ici deux ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir