Vieux bus dans un tunnel à Liège: des pièces de musée victimes de vandalisme (vidéo)

Une vidéo circule en ce moment sur internet et fait le buzz. On y voit des jeunes en exploration urbaine dans un vieux tunnel abandonné à Liège. L'endroit devait accueillir le métro liégeois, un projet depuis abandonné, dont nos grands travaux inutiles parlaient en 2011. Un lieu à l'accès interdit devenu un terrain de jeu pour un public nocturne.

Un stockage pour le musée des transports

Dans les faits, l'endroit sert surtout de stockage pour le musée des transports en commun de Wallonie. Les véhicules entreposés sont destinés à la restauration mais sont régulièrement vandalisés par des visiteurs non autorisés. 

Une quarantaine de bus et de trams sont stockés, parfois des pièces uniques. Arrivés intacts, ils sont aujourd'hui dans un état déplorable: vitres explosées, batteries, radiateurs arrachés, volés.

"Il y a des vols de pièces intéressantes, du matériel avec des fils de cuivres ou le vandale qui vient détruire tout ce qu'il a sous la main" déplore Serge Loureau, directeur du musée des transports en commun de Wallonie.

Parmi les véhicules entreposés dans le tunnel, on trouve un bus qui a servi sur le tournage du film "Cow Boy", un long métrage réalisé par Benoît Mariage en 2007. Aujourd'hui, cette pièce de collection est dans un triste état.

Des visites quotidiennes

Ceux qui passent laisse une trace, une carte de visite ou un tag. Sur la vitre d'un bus, une date: le 28 février 2017. A 20 mètres de là, l'inscription "1er mars 2017" est inscrite sur un wagon. Les visites semblent quotidiennes.

"Ils entrent par les grilles d'aération. Il y en a qui escaladent. Et certaines pièces se trouvent prêtent à être évacuées" poursuit le directeur. De cette manière, c'est tout un patrimoine qui est pillé. "On est face à un problème de dégradation du patrimoine collectif. C'est bien souvent du matériel unique et notre souhait est de le préserver pour les générations futures" poursuit le directeur du musée des transports.

Appel à l'aide

Le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur depuis 10 ans avec l'émergence des réseaux sociaux. Le directeur du musée est dépassé, désemparé. Il lance un appel à l'aide pour que des mesures soient enfin prises pour conserver ce patrimoine.

A noter que dans le cadre du projet de tram à Liège, la rampe d'accès au tunnel sera remblayé. Il faudra alors trouver une autre solution de stockage pour les véhicules remisés. Et là, rien n'est encore prévu.

Voici la vidéo qui fait le buzz

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK