Nous avons testé le viaduc flambant neuf de Herstal (vidéo)

Nous avons testé le flambant neuf viaduc de Herstal (vidéo)
Nous avons testé le flambant neuf viaduc de Herstal (vidéo) - © François Braibant - RTBF

Après trois ans de travaux, le viaduc de Herstal s’apprête à se dévoiler aux 100 000 véhicules quotidiens qui l’empruntent. Nous avons pu tester ce tronçon juste avant la réouverture du viaduc prévue ce week-end. C'est avant tout le rêve de nombreux automobilistes qui espèrent chaque matin trouver un viaduc aussi vide.

Il s'agit de l’axe le plus fréquenté de Wallonie et est donc devenu un véritable cauchemar des automobilistes. Ce chantier a causé de nombreux bouchons durant ses différentes phases, certains ayant des répercussions sur la mobilité dans toute la province de Liège.

Ce chantier a permis l’élargissement du viaduc avec la création d'une bande d'arrêt d'urgence en direction de Bruxelles. Une bande d'accélération-décélération et une bande d'arrêt d'urgence vers l'Allemagne ont également été construites. Le viaduc, constitué de trois ponts, a été entièrement rénové. Il a été consolidé, réparé et élargi.

Ces travaux auront coûté en tout 35 millions d'euros. Ils seront finis dans quelques jours. Il reste essentiellement à poser la couche d'usure et à réaliser les marquages au sol. Si la météo reste favorable, la réouverture au trafic est programmée pour dimanche soir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK