Moins de bancs à la gare des Guillemins

temporary-20190417020115
temporary-20190417020115 - © Tous droits réservés

Il y a moins de bancs dans la gare des Guillemins. Ceux qui avaient été installés dans le travel center ont été enlevés récemment. Ils étaient surtout utilisés par les sans-abri.

Le travel center de la gare des Guillemins, c'est cet espace situé à deux pas de l'entrée principale. On peut y acheter son ticket via de nombreux distributeurs. Et jusqu' il y a peu, on pouvait aussi s'y asseoir.  Mais ce n'est plus le cas. Les bancs ont été retirés. 
Interrogée, la SNCB nous a d'abord répondu que ces bancs ne rencontraient pas la demande de la clientèle. Avant d'être plus franche : les bancs étaient constamment squattés par les sans-abri. Un constat confirmé par plusieurs voyageurs. 

 

Une vingtaine de sans-abri au quotidien dans la gare

La SNCB fait preuve d'une relative tolérance à l'égard des sans abri, mais surtout pendant le Plan Grand Froid.  Celui-ci s'est achevé fin mars. Mais quelle que soit la météo, la présence des SDF dans la gare est une question permanente : entre 15 et 20 sans-abri fréquentent ou dorment chaque jour dans la gare. Comme nous le confirme le Relais social, ce sont des personnes qui refusent généralement l'aide ou l'hébergement de nuit dans un centre d'accueil, des personnes calmes mais pour qui l'accompagnement social est difficile à mettre en place.

La SNCB a tenu à préciser sa démarche : A la SNCB, nous sommes très sensibles à la lutte contre la pauvreté, il s’agit d’une mission essentielle, insiste Elisa Roux, la porte-parole. (...) Nous avons, par exemple, un plan hiver pour les sans-abri dans les gares. Des collaborateurs qui connaissent bien la problématique, notamment nos agents Securail, interpellent systématiquement tous les sans-abri et les dirigent vers les services chargés de leur hébergement ou les services sociaux concernés (...). 

Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas de nuisances pour nos voyageurs et leur circulation au sein de nos gares. Dans ce cas spécifique en gare de Liège Guillemins, nous avions installé des places assises destinées à nos voyageurs, le long de la zone guichets, devant la façade vitrée, dans le " travel center ". Ces bancs ont rapidement été occupés de façon permanente par des sans-abris, et il s’avère que la situation a malheureusement provoqué des nuisances pour nos voyageurs, qui ont manifesté de nombreuses plaintes auprès de nos services. La SNCB a donc finalement dû prendre la décision de retirer ces places assises.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK