Médiaciné: un avis demandé à la population pour les 10 nouvelles salles de cinéma

Médiaciné: un avis à la population pour les 10 nouvelles salles de cinéma
Médiaciné: un avis à la population pour les 10 nouvelles salles de cinéma - © Tous droits réservés

Un nouvel épisode dans la saga Médiaciné, le complexe de cinéma de la Médiacité à Liège.

La Ville vient de diffuser un avis à la population sur la demande de permis. Elle avait réclamé la réalisation d'une nouvelle étude d'incidences. Belga Films, l'exploitant, avait accepté cette disposition. Mais, surprise, le nombre de salles envisagé repasse à dix, alors que la dernière mouture du projet n'en retenait que six.

Retour sur ce projet

Il est passé de 20 salles à 14 puis 10 pour finalement en arriver à 6 salles. Les révisions à la baisse étaient la règle jusqu’ici.

Belga Films, l’opérateur finalement désigné, avait tenté en 2013 d’obtenir un permis unique pour dix salles. Il lui avait été refusé notamment à cause de l’absence d’étude d’incidences. La société a alors introduit une demande de permis d’urbanisme pour six salles mais elle n’a pas abouti. L’enquête publique lancée en novembre 2014 a généré de nombreuses réclamations de riverains portant en particulier sur la mobilité et le stationnement.

Le projet soulève aussi l’opposition des "Grignoux" et "Kinepolis", les deux opérateurs présents à Liège.

Un dernier coup a été porté en juillet dernier quand le collège communal a réclamé la réalisation d’une nouvelle étude d’incidences. Il a estimé que la dernière qui date de 2006 était dépassée en raison de la mutation du quartier, particulièrement depuis l’implantation de la Médiacité justement.

Avis à la population

Belga Films, qui espérait échapper à pareille étude, a finalement plié mais tant qu’à revoir sa copie, la société explique avoir décidé de revenir au format d’origine de son projet, à savoir 10 salles.

Dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme, une réunion d'information préalable à l'étude d'incidences sur l'environnement se tiendra le 4 février prochain à 19h, au Musée des transports en commun de Liège. Le promoteur présentera son projet et répondra aux questions. Le public aura alors 15 jours pour faire part de ses critiques ou suggestions au collège de la Ville de Liège.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK