Médiaciné à Liège: l'UCM émet un avis négatif sur les dix nouvelles salles de cinéma

Médiaciné à Liège: l'UCM émet un avis négatif sur les dix nouvelles salles de cinéma
Médiaciné à Liège: l'UCM émet un avis négatif sur les dix nouvelles salles de cinéma - © Tous droits réservés

L'Union des Classes Moyennes de Liège a émis un avis négatif par rapport à la demande de la  S.A. Médiaciné. Elle souhaite créer dix nouvelles salles de cinéma dans le complexe commercial Médiacité, dans le quartier du Longdoz.

Le projet appauvrira le centre-ville

Pour l'UCM, ce projet entraînera une baisse de fréquentation du centre-ville, la fermeture du cinéma Palace ainsi que la fragilisation du complexe des Grignoux. "Ce qui nous étonne d’autant plus dans ce projet, c’est que le ministre Marcourt vient de sortir un plan de commerce avec une série de pistes pour revitaliser le centre-ville. Dans son introduction, nous partageons son constat d’une revitalisation pas nécessairement par le commerce mais par plein d’éléments dont l’offre culturelle. Il nous dit également qu’il faut une stratégie cohérente dans le temps et dans l’espace pour mener de front des projets cohérents" explique Valérie Saretto, Secrétaire générale de l'UCM en province de Liège, en charge de ce dossier.

L'UCM a récemment envoyé un courrier au Collège échevinal de la Ville de Liège pour lui faire part de sa vive opposition. "Ici, on est face à une incohérence sans nom, voir des positions contradictoires. Les gens qui vont dans un complexe commercial, qui vont au cinéma dans ce complexe et dépenser leur argent là, ne reviendrons plus dans le centre-ville dépenser à nouveau l’argent qu’ils n’ont plus" poursuit-t-elle.

Une réunion de concertation est prévue le 20 avril prochain entre les différents acteurs concernés par ce dossier, à savoir le promoteur, la Ville et les opposants au projet.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir