"Master Parc" à Seraing: 20 espaces verts publics aménagés dans la ville

Le parc semi-public aménagé du complexe Néocittà à Seraing
Le parc semi-public aménagé du complexe Néocittà à Seraing - © RTBF

Repenser complètement la politique en matière d'espaces verts dans la ville... C'est l'objectif du "Master Parc" à Seraing. Sur la quarantaine de parcs plus ou moins bien entretenus que compte la commune, une vingtaine ont été sélectionnés et seront aménagés dans les trois ans. Un concours de design sera organisé pour harmoniser l'ensemble du mobilier urbain de tous les parcs. Avec son Master Plan et son boulevard urbain, la ville de Seraing a entamé une véritable métamorphose. Voici maintenant le Master parc", une manière pour la ville, d'anticiper le retour des habitants dans les centres urbains. Alain Mathot, bourgmestre de Seraing: "Il faut permettre aux Sérésiens qui habitent la commune mais aussi à ceux qui viendraient demain d'avoir ce qu'ils bénéficiaient avec leur maison "quatre façades", c'est-à-dire un espace vert où ils peuvent se détendre, organiser un barbecue, se promener ou faire un potager collectif."

Un espace vert à moins de 10 minutes à pied du domicile de chaque Sérésien

Le but, c'est qu'à terme, chaque Sérésien dispose d'un parc public à moins de dix minutes à pied de son domicile. Dans un premier temps, la commune investira environ 600 000 euros sur trois ans pour notamment clôturer une partie des 20 parcs sélectionnés. "Les parcs ne seront ouverts que de 6, 7 heures du matin jusque 22 heures en fonction de la saison. Un espace également fermé sera aussi aménagé avec des jeux pour les plus petits. Il y aura à l'entrée un espace réservé aux chiens." La ville prévoit aussi à l'extérieur des parcs, sept zones où les jeunes pourront se réunir en soirée sans perturber le voisinage.

Former des "animateurs de parcs"

Initiative originale. Avec l'aide de fonds européens, la ville veut aussi former des animateurs de parcs. Ils seront les gardiens de ces espaces verts publics. Mais pas seulement... Ils y développeront le lien social en organisant des animations avec les commerçants et les comités de quartier. A terme, il faudra presque 7 millions d'euros pour aménager l'ensemble des 20 parcs qui seront connectés entre eux par des voies vertes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK