Masque obligatoire : de Fêchereux au Lac de Warfaaz en passant par Val Dieu

Se promener autour du lac de Warfaaz à Spa oui mais masqué
4 images
Se promener autour du lac de Warfaaz à Spa oui mais masqué - © Alan4630 at fr.wikipedia —

Face à un nombre de contaminations au coronavirus qui repart à la hausse, le conseil national de sécurité a pris une série de mesures jeudi. Parmi elles, l’obligation de laisser ses coordonnées dans les cafés et restaurants pour pouvoir être contacté si un cas devait être signalé.

Autre mesure : le port obligatoire du masque non seulement dans les commerces et endroits publics clos mais également en extérieur dans les rues et sites fort fréquentés. C’est la mesure générale.

Le CNS a aussi donné des prérogatives plus importantes aux bourgmestres pour effectuer des contrôles et prendre toutes les mesures nécessaires plus particulières pouvant aller jusqu’au confinement de certains quartiers.

 

Plaines de jeux et salles de sport

La conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers s’est réunie vendredi matin pour uniformiser une série de mesures. C’est ainsi que le masque sera obligatoire pour les parents dans les plaines de jeux mais aussi pour le public et les accompagnants dans les espaces de loisirs et les salles de sport.

En dehors des sites commerciaux comme Crescend’eau ou l’hyper centre, à Verviers, le quartier de Hodimont fera lui aussi l’objet d’une attention particulière.

A Spa, on se promènera dorénavant masqué autour du lac de Warfaaz mais aussi au point d’arrivée sur le parking du musée de la Forêt à Bérinzenne.

A Aubel, outre sur les deux marchés hebdomadaires, le masque sera aussi nécessaire pour se balader sur tout le site de l’abbaye du Val Dieu y compris dans le parc.

Le Carré, Roture mais aussi Ste-Marguerite et St-Nicolas

A Liège, le cœur de ville sera masqué, même chose en Roture ou dans le Carré (de jour comme de nuit). D’autres artères commerçantes de la ville sont aussi visées par cette mesure. Ce sont les rues St-Gilles, St-Léonard, St-Séverin, Ste-Marguerite, Ste-Walburge, St-Nicolas ou encore Grétry. L’esplanade des Guillemins et ses alentours ainsi que la place de l’Yser du côté des commerces sont également concernées.

Commune touristique, Esneux prend aussi des mesures particulières. Outre les centres d’Esneux et Tilff, il faudra être masqué sur l’ensemble du quai de l’Ourthe à Tilff ou encore au barrage de Fêchereux et ses alentours à Hony.

A Huy, les artères commerçantes et alentours des centres commerciaux tant rive gauche que droite sont visés par la même mesure.

A Fléron ou depuis le mois de mai le masque est déjà obligatoire sur le marché, la mesure est étendue sur l’ensemble des trottoirs bordant la N3, identifiés par la " zone bleue ", dans et aux abords des 3 centres commerciaux (" Carrefour ", la Clef, Bay Bonnet) et dans toutes les files d’attente aux abords des commerces, sur l’ensemble du territoire communal.

Ce ne sont là qu’une partie des mesures applicables dès ce samedi.

Information des touristes

Cette région accueille de nombreux touristes, circulant d’une commune à l’autre. Pas nécessairement facile pour eux de connaître les mesures prises dans chaque commune. Des efforts d’information vont donc être pris, notamment via les sites internet communaux et les réseaux sociaux. Les offices du tourisme sont aussi appelés à jouer leur rôle. Exemple à Spa où vingt bâches multilingues vont être placées : " Ceux qui ne connaissent pas Spa passent par l’Office du tourisme où on sensibilise déjà via des bâches en plusieurs langues. On va les rendre le plus visible possible et on ne se contentera pas de les afficher au niveau de l’Office du tourisme. Quant aux sites où il faudra porter le masque, c’est le centre-ville, le pourtour du lac de Warfaaz et le parc de Berinzenne ", détaille Wee Min Kuo, échevin faisant actuellement fonction de bourgmestre.

Partout, un renforcement des contrôles est annoncé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK