Marche pour le climat à Liège: près de 15.000 étudiants défilent dans les rues

Selon la police, près de 15.000 étudiants manifestent à Liège pour le climat. Les organisateurs avaient tapé large et espéraient timidement rassembler 5000 personnes. 

Le rassemblement a lieu sur l'esplanade des Guillemins. Il est 10h30. On parle alors de 3 à 4.000 jeunes. Mais c'était sans connaître la détermination des étudiants liégeois. Très vite, les chiffres gonflent... Le cortège démarre vers 11h. La police fait une estimation: 10.000 puis 15.000.... Des étudiants du secondaire, du supérieur et même du primaire. Des étudiants de tous les âges, mais pas seulement. Des profs, des parents sont présents. Pas pour voler la manif des étudiants, mais pour appuyer la jeunesse. 

En fin de matinée, le cortège est arrivé devant l'Hôtel de ville. Avant le rassemblement, une délégation a été reçue par le bourgmestre de Liège. Cinq revendications, dont la gratuité des bus. Des points qui seront discuté au prochain collège communal. 

Rendez-vous jeudi prochain pour plus de monde encore... peut-être. 

Les manifestations pour le climat on lieu dans plusieurs villes en Belgique. A Bruxelles, 12 500 manifestants ont arpenté les rues.

Ecoutez les témoignages des manifestants:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK