Malmedy: des vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite

Le modèle Duet
3 images
Le modèle Duet - © Syndicat d'initiative de Malmedy - DR

C'est une première en Wallonie pour le Syndicat d'Initiative de Malmedy qui vient d'acquérir six vélos avec assistance électrique destinés aux personnes à mobilité réduite. Un investissement réalisé dans le cadre de l'opération "2016, la Wallonie à vélo", organisée par le ministre wallon du tourisme René Colin.

Un appel à projets avait été lancé aux opérateurs touristiques. Le projet malmédien a été retenu et le syndicat d'initiative vient de recevoir six vélos adaptés aux PMR conçus par une société de Herstal. Jean Maus, directeur du syndicat d'initiative de Malmedy: "Comme c'est un matériel assez particulier, on s'est renseigné auprès du CHU de Liège. On a été voir le centre de revalidation qui nous a conseillé trois modèles particuliers. On s'est donc engagé dans ces trois modèles. Le modèle varie selon la déficience motrice ou cérébrale. La déficience la moindre, ce sont des problèmes d'équilibre: les gens n'osent pas faire du vélo parce qu'ils ont un peu peur de l'équilibre. Pour eux, ce sont des tricycles qui sont proposés. Le deuxième vélo s'appelle Orthros. C'est un vélo où on est à deux personnes, l'un à côté de l'autre. Il est aussi électrique, à trois roues. Le troisième vélo s'appelle Duet. C'est pour les personnes moins valides. Il y a une coque à l'avant du vélo avec la personne qui est déplacée de sa chaise vers cette chaise à l'avant du vélo. L'avantage de ce vélo, c'est qu'il est séparable en deux parties, et la partie avant dans laquelle est assis le non-valide devient alors une chaise roulante, et on peut le pousser à la main à ce moment-là".

Sachez que ces vélos adaptés pour les PMR sont loués au Malmundarium à la demi-journée ou à la journée, à un tarif, selon les formules et le modèle, oscillant entre 18 et 30 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK