Maison Rigo à Liège: pourquoi ne pas la démonter pour la reconstruire ailleurs?

Maison Rigo à Liège: pourquoi ne pas la démonter pour la reconstruire ailleurs?
Maison Rigo à Liège: pourquoi ne pas la démonter pour la reconstruire ailleurs? - © Google maps

Plutôt que de démolir la maison Rigo, au pied de la tour des finances à Liège, pourquoi ne pas la démonter et la reconstruire ailleurs? C'est la proposition de l'architecte Daniel Dethier, celui qui a dessiné l'esplanade des Guillemins.

L'opération est hardie, mais elle permettrait de contenter tout le monde. Ceux qui veulent dégager la perspective de la nouvelle passerelle vers la gare, et ceux qui veulent conserver ce bâtiment néo-mosan du début du vingtième siècle.

"La reconstruire dans un endroit qui la mettrait plus en évidence"

"C'est un immeuble en fait qui réutilise des matériaux d'anciennes constructions qui elles-mêmes ont été démontées" explique l'architecte.

"L'idée est de dire: si des gens souhaitent préserver cet immeuble, pourquoi n'essayent-ils pas de faire en sorte qu'on puisse à nouveau le démonter pour le remonter dans un endroit où il sera plus approprié? C'est tout à fait possible. On peut démonter les pierres qui constituent la façade, des éléments d'escaliers, des lambris, des gardes-corps qui sont du 17ème et du 18ème, de la même manière qu'on les a démontés pour les remettre à cet endroit-là, on peut les redémonter pour les mettre à un autre endroit. Le mieux serait d'imaginer un espace où la Maison Rigo se retrouverait dans un contexte plus adapté, qui la mettrait plus en évidence. C'est ce qu'on a fait pour l’Ilot Saint-Georges. Reconstituer des quartiers cohérents qui favorisent l'urbanisme et l'image de la ville".

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir