Made in chez nous: la créatrice liégeoise Ariane Lespire

Notre série de reportages "Made in chez nous" nous emmène chez une créatrice liégeoise: Ariane Lespire. Elle crée et confectionne des bijoux et surtout des lainages : bonnets, écharpes, mitaines... Son nom est désormais une marque reconnue dans le monde entier.

C'est à Liège que se trouve sa première boutique, un lieu plein de peps et de couleurs. On y trouve partout des bonnets, des écharpes, des mitaines, des bijoux aussi, rien que des créations signées Ariane Lespire. Pour la créatrice, sa signature, c’est une collection colorée avec un grain de folie. De l’unique aussi, adapté aux demandes particulières du client car il n’y a pas de stock.  

La couture dans l’arrière-boutique

Dans l’arrière-boutique résonne le bruit des machines à coudre. Ariane a une petite équipe: couturiers, créateurs, prêts à répondre au moindre souhait des clients. Et comme les commandes affluent, elle s’est aussi tournée vers un centre de formation, à Liège toujours, où des couturiers professionnels et en apprentissage donnent vie à ses idées. "J’ai cherché un atelier de ma région pour m’aider à produire plus. J’ai eu de la chance d’avoir très vite des commandes de grands magasins de luxe et toute seule, ce n’était pas possible à gérer".

Mais Ariane garde un œil attentif sur tout. Elle surveille les détails, en particulier l’origine des matières premières. Sa laine bouillie, l’ADN de sa marque, vient d’Italie exclusivement. D’autres laines viennent d’Allemagne. Pas question pour elle de recevoir des produits de Chine. Etre attentive à l’éthique et produire local, cela fait partie de l’image de la créatrice.

Quant à la fabrication des pièces, 100 % belge, et à la main, en pleine crise sanitaire, c’est un atout pour Ariane Lespire. Elle constate qu’avec la crise, les gens se tournent à nouveau vers le local. Or, depuis 20 ans, elle mise sur cet artisanat de proximité, donc aujourd’hui, elle l’affirme "Je suis récompensée !"

Un rayonnement international

Une récompense qui se traduit aussi par un rayonnement international. La marque Ariane Lespire se vend dans le monde entier. Le made in Belgium séduit, notamment aux Etats Unis.

Ariane Lespire a lancé son web shop il y a trois ans. Du coup, aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, elle est restée proche de ses clients, belges et internationaux. La créatrice vient même d’ouvrir une deuxième boutique en plein centre-ville.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK