Lutte contre l'homophobie: l'ASBL Arc-en-Ciel organise une permanence pour les familles monoparentales

Lutte contre l'homophobie: l'ASBL Arc-en-Ciel organise une permanence pour les familles monoparentales
Lutte contre l'homophobie: l'ASBL Arc-en-Ciel organise une permanence pour les familles monoparentales - © Tous droits réservés

Ce 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Un combat qui passe notamment par le soutien aux familles monoparentales.

A Liège, l'ASBL Arc-en-Ciel organise une permanence ouverte aux familles monoparentales. On y parle de tout: de l'intégration à l'école des enfants de parents homosexuels mais aussi, ce n'est pas anecdotique, de vacances à l'étranger.

Les couples homosexuels constatent en effet une certaine hostilité dans certains pays. La directrice de la maison Arc-en-Ciel Luxembourg, Marie-Ange Cornet, a accepté de témoigner. Elle vit en couple avec Claudine et a deux enfants: "Maintenant que les enfants sont grands, la grande a 17 ans, la petite a 11 ans, on n'a plus vraiment de difficultés au quotidien. Mais par contre, quand on va en voyage, on va choisir le pays dans lequel on va. On ne peut pas aller dans un pays où il y a des lois anti-homosexuelles puisque sur la carte d'identité de la petite qui a moins de 12 ans figurent les deux parents".

On a des témoignages de couples qui ont eu des difficultés

"Nous avions l'habitude de nous rendre dans le Maghreb et puis c'est vrai que maintenant, avec la montée de l'islamisme, on a un peu de craintes. On a donc restreint nos destinations. On reste sur l'Europe, les États-Unis, le Canada, mais c'est beaucoup plus cher. Et donc il y a une crainte quand même par rapport à certains pays d'autant qu'on a des témoignages de couples qui ont eu des difficultés".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir