Lincent: la réserve naturelle s'agrandit et change de nom

Lincent: la réserve naturelle s'agrandit et change de nom
2 images
Lincent: la réserve naturelle s'agrandit et change de nom - © RTBF - Erik Dagonnier

La commune de Lincent, en Hesbaye, vient de doubler la surface de sa réserve naturelle. La région n'est pas célèbre pour ses massifs boisés. D'où l'intérêt de préserver certaines zones de verdure comme une oasis de biodiversité au milieu des champs agricoles.

Un nouveau nom

Depuis 2013, la commune de Lincent avait déjà réservé 3 hectares à la réserve des Tournants. Hier, elle cédait 3,7 autres hectares de terrains communaux pour étendre la future réserve naturelle.

Un nouveau bail emphytéotique a été signé avec l'asbl Natagora qui gère l'ensemble des 2 sites. Il sera rebaptisé "réserve naturelle de la vallée de la Bacquelaine". Nous avons fait le tour de la réserve en compagnie de Julien Taymans, bio-ingénieur chez Natagora.

Une réserve diversifiée

"C'est une réserve très diversifiée" explique Julien Taymans. "On va retrouver à la fois des milieux secs, des milieux humides, des milieux ouverts, des milieux boisés. On a le criquet à ailes bleues et on a même eu un reptile, l'orvet fragile. Il y a aussi pas mal d'insectes, des papillons, et notamment quelques espèces rares dans la région. On va retrouver par exemple le collier de corail, qui est une petite espèce de papillon brunâtre avec des petites tâches oranges".

Une halte migratoire

La réserve joue également un rôle de refuge, de halte migratoire, pour toute une série d'espèces: "On entend ici des pinçons depuis les arbres qui ont sans doute commencé leur migration déjà ce matin et qui font une halte temporaire dans la réserve".

En principe, le site est fermé au public. "Mais il y aura évidemment des visites guidées qui seront organisées" précise Julien Taymans. "Par contre, le public peut circuler tout autour de la réserve. Il y a un RAVel qui la traverse".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK