Liège: World Press Photo 2018... Dis-moi quelle est la plus belle à la Cité Miroir

Liège: World Press Photo... Dis-moi quelle est la plus belle à la Cité Miroir
2 images
Liège: World Press Photo... Dis-moi quelle est la plus belle à la Cité Miroir - © RTBF - Erik Dagonnier

Les meilleurs clichés de photojournalistes s'exposent à Liège, avec le Prix World Press Photo 2018. La Cité Miroir propose 160 photos sélectionnées par la 61e édition de ce prestigieux concours. Souvenez-vous: La petite fille nue fuyant les bombardements au Vietnam ou ce manifestant debout seul face à une colonne de chars place Tian an Men. Autant de premiers prix du World Press Photo qui sont devenues des icônes qui font partie aujourd'hui de notre mémoire collective. Les photos de presse sont sélectionnées dans plusieurs catégories: news évidemment mais aussi environnement, portrait et sport.

Un homme en flammes lors d'une manifestation au Vénézuéla, c'est l'image forte du premier prix World Press Photo 2018 remporté par le photographe vénézuélien Ronald Schemidt.

Un choix du jury que nous explique Sophie Boshouwers, commissaire de l'expo: "Au final, cette photo a tellement touché la plupart des journalistes que c'était un choix évident. C'était la première photo. Le feu, cet homme qui court, le symbole du pistolet et le mot passe... la paix. C'était une évidence. Et ils étaient véritablement choqués aussi".

160 photos choisies parmi 73.000 clichés

Sous la lumineuse verrière de la Cité Miroir, les grands tirages de ces photos sont particulièrement bien mis en valeur. Marc Vanesse, professeur de journalisme à l'Université de Liège: "C'est vraiment le festival de Cannes de la photographie pour faire une comparaison. On a vraiment ici du photojournalisme. On a évidemment la photo principale mais on a aussi des photos d'une grande poésie, on a des photos qui dénoncent. Et puis on part de 73.000 photos et à l'arrivée ... 160. Alors là on est effectivement au top du top".

Taiwan, Paris, Colombie, Washington... L'exposition est proposée dans 45 pays. Elle sera visible à Liège jusqu'au 13 janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK