Liège: Wilway, une appli pour suivre en temps réel les projets de votre commune

Wilway, une appli pour suivre en temps réel les projets de votre commune
Wilway, une appli pour suivre en temps réel les projets de votre commune - © Tous droits réservés

Comment avance la construction de la nouvelle plaine de jeu ou de la nouvelle crèche? Dans certaines communes de la province, les habitants pourront bientôt en être informés en temps réel, et donner leur avis. Et cela, grâce à une nouvelle application baptisée WilWay. Elle sera mise en ligne dès ce mercredi.

Trois communes pilotes

En province de Liège, il y a trois communes pilotes: Crisnée, Aywaille et Hannut, où nous nous sommes rendus pour découvrir le fonctionnement de cette nouvelle plateforme.

Sur Hannut, dans un premier temps, on pourra suivre l'évolution de trois projets: l'aménagement d'espaces d'accueil pour les 0-3 ans, d'une plaine de jeu et la construction de logements.

Une appli simple

Par rapport au site internet de la commune ou au traditionnel bulletin communal, cette application est simple. Ses concepteurs sont Liégeois. Martin Collard est l'un d'eux: "Quand on est sur la plateforme, on peut directement sélectionner la commune qui nous concerne, en l'occurence Hannut. A ce moment-là, on voit les différents projets, on peut en sélectionner un et on arrive sur la page de description du projet qui permet de voir les différentes étapes: la date de début, la date de fin, l'état d'avancement auquel on est actuellement et toutes les informations générales telles que le responsable politique, le responsable administratif ou encore la répartition du budget".

Le citoyen va pouvoir s'approprier le projet

L'objectif de cette plateforme, c'est notamment d'améliorer la transparence entre la commune et ses habitants, et l'efficacité entre les différents services au sein de l'administration. Manu Douette, bourgmestre de Hannut: "Là, le citoyen va vraiment pouvoir s'approprier le projet, il va pouvoir suivre le projet en temps réel, et s'il y a un retard, il le verra".

Cette nouvelle appli, qui sera mise en ligne dès demain, est un des outils du plan stratégique transversal de la commune de Hannut, commune pilote au même titre qu'Aywaille et Crisnée. Un plan stratégique que toutes les localités wallonnes devront adopter dès cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK