Liège: une œuvre monumentale de l'artiste Roger Jacob installée boulevard Frère Orban

La sculpture monumentale de Roger Jacob
2 images
La sculpture monumentale de Roger Jacob - © rtbf.be

Implantée à l’origine sur le site industriel du Prayon, l’œuvre datant de 1972 a désormais élu domicile à deux pas de la nouvelle passerelle "La Belle Liégeoise".

Roger Jacob, né à Arlon en 1924, a suivi des études de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Au début des années septante, l’artiste s’installe en région liégeoise. A cette époque, un de ses amis lui commande une œuvre pour le site industriel de Prayon à Engis. Comme l’explique Juliette Grosjean, petite-fille de l’artiste. "A l’origine, cette sculpture se trouvait à l’entrée de l’usine située à Engis. C’était l’époque des premiers aciers Corten qui devaient être indestructibles. Mais le temps et les retombées acides ont fait que l’acier s’est usé et qu’il fallait reconstruire l’œuvre à l’identique".

La Fondation Roger Jacob a cherché des subsides car la restauration de cette œuvre était onéreuse.

Juliette Grosjean : "Nous avons eu l’idée d’aller trouver Bernard Serin, le président-directeur général de CMI. Il a tout de suite été séduit par le projet. Il trouvait que c’était une belle manière de faire travailler ses ouvriers et en même temps, de mettre en évidence l’acier et la sidérurgie".

La sculpture a été construite à Seraing et amenée par voie fluviale en bord de Meuse.

Site Fondation Roger Jacob : http://fondationrogerjacob.be/

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK