Dans la nuit du 14 au 15 juillet, selon les prévisions actuelles, l’agence spatiale indienne (l’ISRO) doit lancer la sonde lunaire Chandrayaan-2, à bord de la fusée GSLV Mk-III.
Il s’agit d’une mission stratégique pour l’agence spatiale indienne. Elle doit ainsi réaliser pour la première fois un alunissage contrôlé pour faire circuler un rover à la surface de la Lune.
La sonde Chandrayaan-2 comprend un orbiteur équipé de plusieurs instruments d’observation, ainsi qu’un atterrisseur qui doit se poser près du pôle Sud de la Lune.
La société liégeoise AMOS a contribué à cette mission en produisant les optiques de l’instrument hyperspectral embarqué à bord de l’orbiteur. Ce spectromètre imageur infrarouge est destiné à cartographier les composés minéraux et volatils et à caractériser l’abondance en eau et en ions hydroxyles de la surface lunaire.
" Les tests réalisés avec succès par nos équipes au Centre Spatial de Liège ont permis de démontrer les excellentes performances de l’instrument complet sous vide à la température de -33 °C. L’ensemble a été livré au " Space Application Centre " de l’ISRO en 2018. Ce succès renforce la position de leader d’AMOS au niveau international dans le domaine de l’instrumentation spatiale hyperspectrale.", explique notamment Philippe Gilson, le Directeur général d’AMOS.