Liège: une conférence pour parler de la médecine du futur

Guy Vallancien est un des pionniers de l'utilisation des robots en médecine.
Guy Vallancien est un des pionniers de l'utilisation des robots en médecine. - © vallancien.fr

Dans 30 ans, à quoi ressemblera votre médecin? C'est la question soulevée par le CHU de Liège. Dans le cadre de ses grandes conférences médicales, le centre hospitalier accueille aujourd'hui le professeur français Guy Vallancien. C'est un des pionniers de l'utilisation des robots en médecine.

Comme il le dit lui-même, Guy Vallancien a plongé les mains dans un robot il y a plus de 20 ans et ainsi opéré des patients sans manipuler de scalpels, mais bien des manettes, des joysticks. Et selon lui, ce n'est qu'un début: "De plus en plus, les robots feront le travail seuls, et on sait bien que la machine a cet avantage par rapport à l'homme, qu'elle n'est jamais fatiguée, qu'elle n'est jamais dépressive, qu'elle ne cherche pas de promotion, qu'elle travaille 24 heures sur 24. On voit donc bien les avantages que l'on peut tirer à utiliser ces instruments qui sont des êtres parfaits".

Guy Vallancien en est d'ailleurs convaincu: à l'avenir, les ingénieurs en informatique, en robotique ... prendront le dessus sur les chirurgiens, radiologues et autres spécialistes. En revanche, et cela peut paraître étonnant dans cette révolution technologique, le "bon vieux" médecin généraliste lui, aura encore toute sa place: "Le médecin qui va émerger encore plus, c'est bien le médecin généraliste qui sera là comme conseiller auprès de celles et de ceux dont le diagnostic aura été fait par la machine pour leur expliquer ce qui va se passer: est-ce que la maladie est très dangereuse, pas dangereuse, quelles précautions prendre, et ça, c'est le métier du généraliste de demain".

Mais cette sommité mondiale relativise: grâce aux robots et à l'intelligence artificielle, on ne vivra pas beaucoup plus vieux. Il sera encore bien difficile de rivaliser avec les 122 ans de Jeanne Calment. Par contre, on restera plus longtemps en meilleure santé. C'est toujours ça de pris.

La conférence du professeur Guy Vallancien aura lieu ce mercredi soir à 20H00, dans les bâtiments de l'Université de Liège, galerie Opéra.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK