Liège: un de nos derniers cinémas de quartier est à vendre en Outremeuse

Il ne reste que quelques rangées de siège d'époque au balcon
7 images
Il ne reste que quelques rangées de siège d'époque au balcon - © Tous droits réservés

En Outremeuse, l'ancienne salle de cinéma "Le Splendid" est à vendre. Au coin des rue de Berghes et Rouleau, le ciné de quartier est abandonné depuis la fin des années septante.

"Nous allions pour 5 francs voir deux films et les actualités, c'était magique"

En passant devant la façade, Christian Pilou, un habitant d'Outremeuse aujourd'hui âgé de 66 ans, se rappelle: "Ça imprègne tous mes souvenirs d'enfance. Nous étions toute une bande de copains. Nous allions pour 5 francs voir deux films, les actualités. On avait que ça. On avait même pas la TV chez nous. C'était magique."

Des traces de moulures, quelques sièges... Il ne reste pas grand chose

Du cinéma, il ne reste pas grand chose: un bout de façade, les grand escaliers, quelques rangées de sièges, la salle de projection, quelques traces de moulures peintes... Aujourd'hui, le bâtiment est délabré. Seule une partie du rez-de-chaussée a été réaménagée: elle accueille la salle de culte d'une église pentecôtiste. 

Le propriétaire du bâtiment veut s'en défaire. Il espérait transformer les devantures de magasins du rez-de-chaussée en appartements. Il n'a pas obtenu les autorisations. Il espère attirer les nostalgiques de John Wayne et Johnny Weissmuller sur une toile blanche en proposant un ancien cinéma à rénover aujourd'hui envahi par les pigeons. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK