Liège: un astronaute au clavier de l'orgue de l'OPRL

Liège : un astronaute au clavier de l'orgue de l'OPRL
Liège : un astronaute au clavier de l'orgue de l'OPRL - © @OPRL

Jean-Loup Chrétien sera ce dimanche à Liège, dans la salle du Philharmonique de Liège, pour un concert d'orgue, agrémenté de films sur l'espace. Un concert original qui permet au spationaute de combiner ses deux passions : le ciel et la musique.

Jean-Loup Chrétien, c'est le premier spationaute français, le premier européen de l'ouest à avoir séjourné dans l'espace. Il y est allé à trois reprises, entre 1982 et 1997. Il a séjourné dans la station orbitale Mir, il a travaillé avec les Russes et les Américains. Bref, c'est un pilote de haut vol. A 78 ans, son envie de transmettre son expérience est intacte.

Ce n'est donc pas uniquement  l'espace qui l'amène chez nous ... Car l'autre passion, outre l'espace, de Jean Loup Chrétien, c'est l'orgue. Une passion qu'il a contractée tout petit. Il adorait les avions, comme beaucoup de gamins. Et l'orgue ! Il aurait pu en faire son métier mais sa maman n'était pas vraiment d'accord. Alors il fait un métier sérieux !
C'est une affaire de jeunesse. Il y a très très longtemps, j'avais été fasciné par l'orgue lors d'un passage dans la basilique de Verdelais en Gironde, où résidait ma grand-mère, nous confie Jean-Loup Chrétien. J'avais été envouté par l'orgue. Et c'est devenu une passion dévorante à partir de ce moment-là.

Retour sur les bancs de l'école

Une passion devenue plus occasionnelle lors de sa carrière de pilote puis de spationaute. Mais qui a connu un regain depuis quelques années : je joue toujours. Je suis élève, puisque j'ai fait ça de façon très décousue. Actuellement je suis élève au conservatoire de Brest !

La musique, c'est aussi une façon de voyager. Et cette passion de l'orgue a accompagné Jean Loup Chrétien dans l'espace. Même si c'est moins facile d'emporter un orgue qu'un harmonica. J'avais même emporté à la Cité des étoiles (près de Moscou) un instrument numérique de l'époque, conseillé par mon professeur d'alors, poursuit-il. Donc je suis arrivé avec un gros instrument dans mon petit appartement soviétique. Et puis, là-haut, j'ai amené beaucoup de pièces, jouées par mon professeur de l'époque, et grand ami, qui était titulaire de l'orgue historique de Saint-Maximin en Provence.

Rêves d'étoiles

Jean Loup Chrétien sera donc à Liège ce dimanche 21 mai  avec ce spectacle : Rêves d'étoiles. C'est un concert d'orgue, ponctué d'image d'espaces, des films personnels de Jean Loup Chrétien mais aussi des documents de la Nasa, de l'armée de l'air, ...  Cela se passera dans la très belle salle du philharmonique de Liège.  L'astronaute y joue surtout le rôle de Monsieur Loyal, avant de rejoindre, pour un morceau à 4 mains, l'organiste Jean-Pierre Rolland.

Rêves d'étoiles, un amoureux de l'orgue dans l'espace, le 21 mai à 16h
Infos www.oprl.be

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir