Liège: trois condamnations dans le dossier de l'évasion de Mustafa Iken

Liège: trois condamnations dans le dossier de l'évasion de Mustafa Iken
Liège: trois condamnations dans le dossier de l'évasion de Mustafa Iken - © Tous droits réservés

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné jeudi après-midi Mustafa Iken à une peine de 3 ans de prison ferme pour les faits commis lors de son évasion de la prison de Lantin. Deux peines de 2 et 3 ans de prison ont été prononcées contre ses complices.

Mustafa Iken s'était évadé de la prison de Lantin le 26 février 2017 peu avant 15h00 lorsqu'un commando armé était parvenu à le libérer de l'établissement pénitentiaire. L'opération avait duré six minutes à peine et l'équipe composée pour permettre cette évasion semblait très bien organisée.

Un groupe avait fait diversion à l'intérieur de la prison pour permettre l'évasion. Les membres du commando étaient munis de gilets pare-balles. Une moto avait bloqué l'accès à la rue menant à la prison. Mustafa Iken s'était évadé en utilisant une échelle de corde. L'évasion avait été préparée grâce à de nombreux échanges téléphoniques entre Iken au sein de la prison et un contact extérieur.

Mustafa Iken avait notamment avancé lors de son procès que son évasion était "propre" et n'avait pas fait de victime. Des peines allant jusqu'à 6 ans de prison avaient été requises.

Cinq personnes avaient été poursuivies devant le tribunal pour répondre des faits mais deux ont été acquittées. Mustafa Iken a été condamné à une peine de 3 ans de prison ferme. Deux complices ont été condamnés à des peines de 2 et 3 ans de prison.
 

Récit de l'évasion de Mustafa Iken, le 26 février 2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK