Liège: TreZoor, le nouvel espace muséal permanent de l'Aquarium-Muséum

Sotalia fluviatilis
5 images
Sotalia fluviatilis - © Tous droits réservés

"TreZoor", c'est le nom du nouvel espace muséal permanent de l'Aquarium-Muséum du Quai Van Beneden que l'on pourra découvrir dès le 16 juin prochain.

Une nouvelle salle complètement réaménagée créée dans le cadre du bicentenaire de l'ULg, dans le but de présenter et de mettre en valeur des spécimens exceptionnels, d'un point de vue scientifique, historique ou artistique. De véritables trésors du Patrimoine zoologique.

L'histoire des collections universitaires de sciences naturelles depuis 1817 à nos jours, les rôles d'un musée universitaire et les collections pédagogiques sont les trois grandes thématiques abordées dans cette nouvelle exposition permanente baptisée "TreZOOr", à l'image des deux impressionnants félins naturalisés qui accueillent les visiteurs.

Des espèces disparues depuis un siècle

L'occasion d'aborder l'art de la taxidermie en découvrant des spécimens d'espèces éteintes depuis une centaine d'années. Certains d'entre eux d'ailleurs peuvent se révéler encore très utiles aujourd'hui, selon Sonia Wanson, Directrice adjointe de l’Aquarium-Museum de Liège et coordinatrice du projet: "Aujourd'hui, les scientifiques utilisent les spécimen à des fins de recherches. Par exemple, on peut étudier la pollution dans des pays comme le Brésil rien qu'en regardant la densité des os d'un dauphin, qu'on appelle une sotalie. Eh bien nous avons ici un spécimen de ce dauphin très ancien sur lequel on a pu étudier la densité des os à une époque où il n'y avait pas de pollution".

Dans ce nouvel espace muséal est également  présentée  une collection prestigieuse de 39 pièces de  Blaschka, du nom des maîtres verriers allemands du 19ème siècle, connus pour leurs réalisations de représentations en verre du monde floral et animal.

Cette nouvelle exposition qui évoque bien-sûr des personnages illustres tels Edouard Van Beneden, à l'origine de l'Institut zoologique de Liège, prend place dans l'ancienne salle des coraux, désormais réaménagée en tenant compte des conditions optimales de conservation préventive des spécimens. Des capsules vidéo de spécialistes en muséologie ou en océanographie ainsi que des tablettes tactiles viennent compléter et dynamiser ce "TreZOOR", nouvelle exposition quadrilingue de l'Aquarium de Liège.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK