Liège: succès de foule pour la 12ème édition des Ardentes

Liège: succès de foule pour la 12ème édition des Ardentes
Liège: succès de foule pour la 12ème édition des Ardentes - © RTBF - Eric Destiné

On nettoie, on fait place nette: la 12ème édition des Ardentes à Liège, c'est terminé. DJ Snake, Liam Gallagher et Julien Doré en personne ont clos cette édition en beauté.

80 000 spectateurs en 4 jours

Le succès de foule s'est confirmé cette année puisque les Ardentes ont accueilli 80 000 spectateurs en 4 jours. Avec un pic à 22 000 festivaliers le vendredi. De quoi rassurer les organisateurs qui ont fait le choix d'opter pour une programmation résolument urbaine, ce qui a eu pour effet de rajeunir le public. Fabrice Lamproye, co-directeur des Ardentes: "C'est flagrant. Le public des Ardentes a toujours été relativement jeune, les musiques ont tellement évolué aussi ces dernières années que ce public jeune est devenu maintenant le public mainstream finalement. C'est ce public qu'on retrouve ici et qui s'est vraiment approprié aussi le festival, on le voit très fort sur les réseaux sociaux. Avant, quand on était l'objet de critiques par rapport à la programmation, il fallait qu'on se défende. Maintenant, ce sont les jeunes qui nous défendent directement, on n'a même plus besoin de réagir. C'est leur festival et visiblement, c'est leur musique aussi, leur musique de tous les jours, et là maintenant, on ne se pose plus de questions".

Des incidents limités

Côté sécurité, il y a eu quelques incidents, mais limités. Sur les 4 jours de festival, il y a eu 11 arrestations administratives et sept judiciaires.

Concernant la détention de stupéfiants, les chiffres sont en baisse, principalement ceux liés au cannabis. 17 personnes qui possédaient plus de 3 grammes d'herbe se sont tout de même vues proposer une transaction financière, comme le prévoit la nouvelle politique de tolérance zéro mise en place par le Parquet. Par contre, pas un gramme de drogue dure n'a été saisi.

De son côté, la Croix Rouge a réalisé un peu plus de 300 interventions, principalement liées à des malaises dus à la chaleur, très peu en raison de l'alcool et de la drogue.

Beau premier succès pour le Wallifornia MusicTech

Le festival "Les Ardentes" proposait cette année son premier MusicTech, baptisé "Wallifornia MusicTech", salon des nouvelles technologies liées au monde la musique. Cette innovation a elle aussi rencontré un très beau succès, tant auprès des festivaliers que des professionnels. Jérôme Vanherf, coordinateur du Wallifornia Musictech: "La partie pro a regroupé depuis lundi dernier plus de 125 participants, que ce soit des experts, des fonds d'investissements venus du monde entier mais également des start-upers. Et la partie publique, la convention, on a fait plus ou moins une estimation qui regroupait environ 2000 personnes par jour qui rentraient dans la halle. Et dans le Wallifornia Park, pas vraiment de chiffres exacts, mais par rapport à l'année passée -comme vous le savez le Wallifornia Park existait déjà l'année passée-, ça n'a pas désempli, et justement je pense que ça a même augmenté. Par rapport à toutes les activités qu'on a organisées, plus de 20 start-ups y ont participé dans le domaine de la musique et des nouvelles technologies, venant de plus de 10 pays, on a organisé plus d'une vingtaine de wokshops, que ce soit dans le centre de Liège, avant le festival des Ardentes, mais également ici, dans le cadre du festival. C'est donc un beau premier succès et surtout très international et c'est quelque chose qu'on veut faire grandir encore plus pour les prochaines années".

A noter que deux à trois autres éditions du festival "Les Ardentes" devraient encore se dérouler à Coronmeuse avant que le site n'accueille un éco-quartier.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK