Liège: seuls deux commerçants wallons sur dix vendent en ligne

Liège: seuls 2 commerçants wallons sur 10 vendent en ligne
Liège: seuls 2 commerçants wallons sur 10 vendent en ligne - © GUILLAUME SOUVANT - AFP

Les petits commerçants sont de plus en plus conscients de l'importance d'investir dans une présence en ligne. Encore faut il savoir laquelle? Pour répondre à leurs questions l'Union des Classes Moyennes (UCM) organise l'E-commerce expo les 27 et 28 mars , de 13 à 19H, aux Halles des Foires de Coronmeuse à Liège. C'est la troisième édition de cette manifestation mais la première en Wallonie.

Le net, une vitrine virtuelle

Dans l'enquête de l'UCM auprès des petits commerçants , on se rend compte que 82,6% d'entre eux sont présents sur les réseaux sociaux, 64,6%  ont également un site web mais bien souvent il n'y a pas de suivi de ce site " c'est comme si on faisait une vitrine une fois puis qu'on ne s'en occupe plus, qu'on ne change pas l'étalage, qu'on ne se préoccupe pas de la poussière. le site est une vitrine virtuelle", explique André Blavier de Digital Wallonia. Quant à ceux qui vendent en ligne, ils sont à peine 20% et même 15% si on globalise aux entreprises wallonnes. Il y a donc un pas que certains ne franchissent pas et d'ailleurs ce n'est pas toujours nécessaire: "Aujourd'hui quand on cherche quelque chose même à côté de chez soi, on n'ouvre plus un annuaire, on va sur Google donc être sur le net est indispensable", explique Arnaud Deplae, le secrétaire général de l'UCM, "se lancer dans l'e-commerce, c'est une étape supplémentaire, tous les types de boutiques n'ont pas nécessairement besoin de cela parce qu'il faut se frotter à une certaine concurrence étrangère . L'habillement est évidemment sur le web to store, le secteur des librairies, l'électronique aussi, l'alimentaire qui jusqu' aujourd'hui était encore "protégé" mais on voit que ce sont les commerçants avec un élément différenciant , le bio par exemple, qui se développent".

Le net ne tue pas le petit commerce

Pour André Blavier de Digital Wallonia, il faut aussi mettre fin à certaines idées reçues comme "le net tue le petit commerce" ou encore "on repère un produit dans un commerce puis on l'achète en ligne". "L' e-commerce est un nouveau canal de distribution pour un commerce. Il y a aussi l'effet inverse: des gens qui vont sur internet pour trouver le magasin qui vend un produit  puis le magasin qui le vend et ce sont deux chemins de vente pratiquement égaux". Digital Wallonia regroupe un millier de commerçants qui vendent en ligne, des commerçants  dans tous les domaines du vendeur de meubles design à la pharmacie en ligne en passant par des vêtements pour femmes enceintes. Les produits de niche comme le bio ou tout ce qui touche à notre savoir-faire propre sont aussi des créneaux porteurs.

Pour tous ceux qui veulent se renseigner, qui ont déjà un site à développer ou une idée, E-commerce expo sera le rendez vous idéal puisqu'ils y trouveront des témoignages de commerçants en ligne qui ont réussi ou qui ont raté leur première expérience, des conseils juridiques, logistiques, marketing le point sur les aides wallonne en la matière mais également des speed coaching personnalisés.

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