Liège s'engage à lutter contre le dumping social

Liège s'engage à lutter contre le dumping soxcial
Liège s'engage à lutter contre le dumping soxcial - © rtbf.be

Lundi soir au Conseil Communal de Liège, le PTB ainsi que le PS ont déposé un point à l'ordre du jour: une charte pour lutter contre le dumping social.

Si les deux partis ont quelque peu polémiqué sur la "paternité" de cette motion, c'est à l'unanimité que cette charte finalement a été votée, à l'instar de la commune d'Herstal il y un peu moins d'un mois.

Sophie Lecron (chef de groupe PTB) : "L’idée est que les communes prennent un engagement et émettent des critères aux grands projets de constructions urbanistiques afin de mener ces projets à bien. L’idée est vraiment d’empêcher d’employer des gens à des sous-statuts. Il s’agit d’une protection des travailleurs. Ce sont des gens qui sont sous la sécurité sociale donc à travail égal, salaire égal. C’est difficile de lutter contre ce dumping social. D’autant plus, dans ce système de concurrence dans lequel nous nous trouvons de manière générale. Ce que nous voulons aussi mettre en avant c’est que dans ce système de concurrence on en vient, effectivement, à du dumping social en allant toujours vers le moins cher en employant les travailleurs dans les conditions les moins bonnes et en essayant de faire un maximum de profit. Dans ce cadre-là, il est très important que les communes prennent position par rapport à leurs chantiers, leurs projets urbanistiques et leurs constructions".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK