Liège: programme insolite pour les Journées du Patrimoine

Le week-end des 8 et 9 septembre, c'est parti pour la 30e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie. Pour fêter cet évènement le thème choisi cette année est "Le Patrimoine insolite. Les dessous du patrimoine".

Un thème décalé qui va permettre aux visiteurs de découvrir des lieux atypiques de notre région. Comme l'explique, Madeleine Brilot, coordinatrice des Journées du Patrimoine. "Ce thème est assez large mais, en même temps particulier. Pour la 30e édition, nous désirions quelque chose de différent. Cela signifie que des lieux ou des animations sont totalement insolites. Quant aux dessous du patrimoine, ce sont des bâtiments moins connus comme des locaux techniques. Il s'agit de visiter, sur et sous le patrimoine, des caves ou des greniers".

Quelques visites à ne pas manquer

Concernant la Province de Liège, les propositions de visites et d'animations sont nombreuses et diversifiées. À Comblain, la grotte se visite en silence pour laisser galoper son imagination à la découverte des trésors calciques aux formes fantasmagoriques. Le château Le Fy, à Esneux, vous plonge au pays des contes de fées.

Madeleine Brilot : "Il s'agit du château de la Belle au bois dormant, car il a, soit-disant, inspiré Walt Disney".

Des visites plus techniques mais tout aussi impressionnantes sont proposées au public. Il s'agit, par exemple, de la station sismique de Membach à Baelen. Une station connue dans le monde entier par les scientifiques. Elle mesure toute une série de choses utiles aux géologues. La visite permet de découvrir toute l'ingénierie de ce bâtiment.

Pour découvrir les visites et les nombreuses activités des Journées du Patrimoine en Province de Liège, rendez-vous sur le site: http://www.journeesdupatrimoine.be/ 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK