Liège: presque 16 millions d'euros pour aménager l'espace public en 2016

Liège: Travaux rue Saint-Léonard -en août 2015 sur la photo- achèvement prévu pour la fin 2016
Liège: Travaux rue Saint-Léonard -en août 2015 sur la photo- achèvement prévu pour la fin 2016 - © Tous droits réservés

Liège continue sa politique d'aménagement des espaces publics. Comme chaque printemps, l'échevin des Travaux Roland Léonard a détaillé les chantiers programmés pour 2016. Les travaux concernent 43 voiries pour un montant qui frise les 16 millions d'euros. Il s'agit en majorité d'entretiens de routes mais pas seulement. 17 concernent des réaménagements.

Fin des chantiers place de l'Yser et rue Saint-Léonard pour 2016

Parmi eux, deux gros chantiers dont les Liégeois attendent la fin avec impatience: celui de la place de l'Yser en Outremeuse dont l'achèvement est prévu en septembre et celui de la rénovation de rue Saint-Léonard dont les travaux devraient se terminer fin d'année. Parmi les nouveau chantiers, notons la rénovation de la rue de l'Hippodrome à Sclessin. Dans ce quartier plombé par les friches industrielles, la ville a également prévu d'aménager des passages sous la voie de chemin de fer en les éclairant au led. Avec l'idée de désenclaver ceux qui habitent de l'autre côté des rails.

Sclessin, Bressoux, Jupille, Chênée: des rénovations de rues prévues 

Autre travaux de rénovation prévus: la rue Winston Churchill à Bressoux, la rue de Beyne à Jupille et la rue du Centenaire à Chênée. Quartier par quartier, finalement, Il y en a un peu pour tous les Liégeois. Autre projet: après Bressoux, la création dans le Longdoz d'une vaste zone 30.

Le Longdoz en zone 30

Pour l'échevin Roland Léonard, il s'agit d'un bon compromis pour améliorer les déplacements à pied et à vélo: "Plutôt que d'essayer parfois d'imposer une piste cyclable sur un tronçon où c'est compliqué puisque la ville est ancienne et que les voiries ne sont pas extensibles, on préfère partager l'espace en donnant la priorité aux modes doux. Il y a des aménagements au sol, soit des plateaux soit des trottoirs traversants ou des réductions de la largeur de la chaussée."

700 nouveaux luminaires et un éclairage tout blanc dans le Carré

La ville poursuit aussi ses efforts en matière de renouvellement d'un éclairage public moins énergivore. Elle a choisi une lumière led blanche, notamment dans le Carré. Cette année, plus de 700 luminaires seront remplacés dans les quartiers de Grivegnée, Jupille et Wandre. "C'est un investissement de 341000 euros qui engendrera une économie annuelle de 88000 euros." Un investissement donc rapidement amorti. La ville de Liège compte 20 000 luminaires qui coûtent environ deux millions d'euros par an en énergie. Un vingtième du parc a jusqu'à présent, été renouvelé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK