Liège: peut-être une solution pour une vie nocturne plus paisible, notamment dans le Carré

Un conseil de la nuit: c'est peut être une solution pour une vie nocturne plus paisible à Liège, dans le Carré notamment.
Un conseil de la nuit: c'est peut être une solution pour une vie nocturne plus paisible à Liège, dans le Carré notamment. - © Tous droits réservés

Les fêtards qui rentrent chez eux en criant dans les rues n'amusent pas toujours ceux qui travaillent le lendemain et voudraient dormir. Comment résoudre le problème? Quel type d'éclairage placer dans les lieux festifs pour les sécuriser? Comment une app peut-elle localiser les tapages nocturnes?

La ville de Liège pourrait décider de se doter d'un "Conseil de la nuit" où tous les acteurs pourraient se coordonner. C'était le sujet d'un colloque auquel a participé la semaine dernière à Paris la porte-parole du bourgmestre, Laurence Comminette: "Il y a notamment tout ce qui est question d'éclairage" explique Laurence Comminette. "La question de la mesure du bruit, les applications technologiques qu'on peut trouver aujourd'hui pour partager l'information, et notamment l'instauration d'un conseil de la nuit qui aurait l'avantage de rassembler tous les acteurs et de déterminer les axes sur lesquels on souhaite travailler pour avoir une ville la nuit qui soit agréable. La nuit, il peut y avoir du sport, il peut y avoir la fête, il peut y avoir de la culture, il y a un secteur économique important, que ce soit dans les restaurants, dans les bars. Il y a aussi toute la question de la sécurité évidemment, de la mobilité. Et donc c'est rassembler tous ces acteurs-là et définir ensemble la ville que l'on souhaite la nuit".