Liège: ouverture d'une crèche dans les locaux de la Haute Ecole Libre Mosane

Depuis ce lundi, HELMo, la Haute Ecole Libre Mosane de Liège, accueille aussi de tout jeunes bambins. Elle a en effet innové en se dotant d'une crèche d'une capacité de 28 places, baptisée Le P'tit Campus. Elle a été aménagée dans des locaux de l'ESAS, l'Ecole Supérieure d'Action Sociale de HELMo, à deux pas de la Médiacité, dans le quartier du Longdoz.

Pour les mamans étudiantes, notamment

Cette crèche est ouverte à tous. Mais en la créant, l'école a en particulier voulu répondre à un problème détecté en son sein: des étudiantes ayant des enfants en bas âge et éprouvant des difficultés pour les faire garder. "A la base, il y a eu une demande en interne" explique Yasmina Zohri, responsable de la crèche Le P'tit Campus. "Beaucoup d'étudiants se trouvaient à refaire des études en étant parent, en étant maman principalement. Et au niveau du service social, il y avait souvent cette question: comment faire garder mon enfant pendant mes études, pendant mes stages? La direction s'est donc penchée sur cette question d'ouvrir une crèche".

Et son ouverture ravit notamment Cyrielle, étudiante et maman: "J'ai une petite fille qui a presque deux ans. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une crèche, ce qui a fait que j'ai été obligée d'arrêter mes études parce que je n'avais pas de moyen de garde. Donc quand j'ai eu la crèche de HELMo, pour moi, ça a été un grand soulagement. Si ça pouvait être comme ça dans toutes les hautes écoles..."

Un projet pédagogique

Cette crèche s'inscrit aussi dans un projet pédagogique. Roland Schmetz, directeur de la catégorie sociale de HELMo: "La particularité de cette crèche, c'est qu'elle est adossée à une haute école où on forme pas mal de personnes qui sont destinées à travailler de près ou de loin avec les enfants: les psychomotriciens, les éducateurs, les assistantes sociales, toutes ces catégories de professionnels que nous formons pourront venir soit pour un stage, soit pour une observation, soit pour un travail particulier dans la crèche pour s'y exercer".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK