Liège: "Nuansé", réutiliser à l'infini de jolis contenants de bougie naturelle

Séverine François dans son atelier situé rue des Grands-Prés à Chênée
3 images
Séverine François dans son atelier situé rue des Grands-Prés à Chênée - © rtbf.be

"Nuansé" est une aventure qui débute par un changement de vie. La liégeoise Séverine François a travaillé pendant une vingtaine d'années en tant qu’employée dans le domaine des ressources humaines. À l’aube de ses 40 ans, elle a eu envie d’une reconversion et surtout de travailler de manière plus manuelle.

"L’idée de me lancer dans les articles de décoration et surtout la fabrication de bougies m’est venue tout à fait par hasard, explique Séverine. Il est vrai que j’étais déjà fan de bougies à la base. J’ai suivi une formation en France car là-bas il existe de nombreux fabricants de bougies en cire végétale. J’ai appris, entre- autre, les techniques de coulage et de moulage. Ensuite, il a fallu faire de nombreux tests avant de mettre le produit sur le marché".

Des bougies naturelles

Dans son atelier-boutique situé rue des Grands-Prés à Chênée, Séverine fabrique des bougies à base de cire de soja à laquelle est ajoutée un peu de cire d’abeille. Elle n’utilise pas de paraffine qui provient de la pétrochimie.

Séverine : "J’utilise ce type de cire naturelle car elle a des propriétés intéressantes comme le temps de combustion qui diminue d’environ 35% par rapport à une bougie classique, le parfum qui est mieux diffusé et surtout on peut la laver à l’eau chaude".

Des contenants en verre soufflé

Séverine propose des contenant usinés à usage unique mais elle travaille surtout avec un partenaire anversois qui a plusieurs ateliers de souffleurs de verre et avec l’Atelier de Christophe Genard à Liège. Ce sont des contenants qui ont la particularité de pouvoir être à nouveau remplis des cires parfumées fabriquées chez "Nuansé", une fois la bougie terminée.

Il faut compter un tiers du prix de base pour remplir à nouveau le contenant dans le parfum de son choix.

Le site : https://www.nuanse.be/

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK