Liège: nouvelle étape dans le projet de réaffectation du site de l'ancien hôpital de Bavière

L'ancien hôpital de Bavière est en ruines depuis plusieurs années.
2 images
L'ancien hôpital de Bavière est en ruines depuis plusieurs années. - © DR

Quelque 2000 riverains viennent de recevoir un courrier dans leur boîte aux lettres. Un courrier qui annonce le début de l'enquête publique à propos de trois demandes de permis d'urbanisme.

La première demande de permis est liée aux aménagements de voiries à l'intérieur de ce vaste triangle que constitue Bavière, à l'état de friche depuis le début des années 90.

La deuxième demande de permis concerne la création du nouveau pôle culturel de la Province de Liège, qui remplacera en fait l'actuelle bibliothèque des Chiroux.

La troisième demande de permis d'urbanisme a trait au réaménagement, autour de Bavière, de la rue des Bonnes Villes et du boulevard de la Constitution, boulevard qui deviendra sur ce tronçon une desserte locale qui fera la part belle aux piétons.

Pour l'anecdote, le courrier annonçant le début de l'enquête publique, les quelques 2000 riverains l'ont en fait reçu deux fois… Car l'administration communale s'était trompée de date. Il a donc fallu envoyer un courrier rectificatif. Une petite "boulette" facturée près de 1500 euros par la Poste.

L'administration aura l'occasion de se racheter car ces nouvelles voiries, ce nouveau pôle culturel concernés par cette enquête publique, ne constituent qu'une partie du gigantesque projet de réaménagement de ce chancre urbain.

A terme, il y aura aussi un "pôle" académique, avec la polyclinique du Brull, la dentisterie de l'ULG et des extensions de la Haute École du Barbou.

Enfin, un troisième pôle, résidentiel celui-là, comprendra notamment des appartements, des kots et une maison de repos.

A Bavière, on trouvera également un commissariat, une crèche... et 750 places de parking, des stationnements en sous-sol. Mais tout cela n'a pas encore fait l'objet de demandes de permis, et donc de courrier de l'administration.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir