Liège: naissance de la "Badjawe", une bière 100% bio qui va délier les langues

Liège: naissance de la "Badjawe", une bière 100% bio qui va délier les langues (1)
2 images
Liège: naissance de la "Badjawe", une bière 100% bio qui va délier les langues (1) - © RTBF - Cathy Massart

La région liégeoise peut se targuer d’être particulièrement productive dans le domaine de la fabrication de bières artisanales. Il existe, entre autres, la Redoutable, la Botterresse, bientôt la Grande Bêche et la petite nouvelle 100% bio: la Badjawe qui fait son apparition dans le commerce. Une bière présentée dans une bouteille de 75 cl qui est fabriquée par la brasserie coopérative liégeoise située à Lantin sur le site de la Ferme à l’Arbre.

Nous avons rencontré Thomas Vangeerbergen, un des fondateurs de la brasserie: "La Badjawe est une bière différente par le fait qu’elle est brassée au sein d’une coopérative" explique-t-il. "L’apport en capitaux est amené par les 255 coopérateurs. L'autre spécificité de la brasserie, c'est qu'on travaille avec des matières premières en circuit court. Le froment vient directement de la ferme. A terme, on aura une houblonnière qui nous permettra d'être autosuffisants. On produira même un petit peu plus que ce dont on a besoin. Le malte, on l'obtient avec des contrats avec des agriculteurs ici dans la région qui font pousser l'orge de brasserie".

Et pourquoi "Badjawe"? "Le nom a été choisi par les coopérateurs" poursuit Thomas Vangeerbergen. "D'abord, il y a une petite référence aux poules ici sur la ferme, et donc c'est aussi un des symboles de la brasserie. Mais aussi parce que c'est une bière que l'on veut comme un vecteur de rapprochement et de discussion, et donc "Badjawe" parce que c'est une bière qui rend bavard et on espère qu'elle permettra justement aux gens de se rencontrer et de papoter en prenant un verre".

C’est à partir de ce samedi qu’on pourra trouver la Badjawe dans certains commerces.

Le site: www.brasseriecooperativeliegeoise.be

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir