Liège: musée à vendre entre 6000 et 8000 euros

Tout est à vendre en un seul lot: les lampes, les vitrines et la décoration.
4 images
Tout est à vendre en un seul lot: les lampes, les vitrines et la décoration. - © RTBF - Erik Dagonnier

A Liège, le musée de "la lampe à travers les âges" est à vendre. Le propriétaire de cette collection privée est décédé. C'est une salle de vente qui est chargée de liquider sa succession.

Commencée dans les années 50, la collection comporte environ 2000 pièces. Des luminaires qui fonctionnent à l'huile, au pétrole, au gaz... mais toujours sans électricité. Ici, tout est à vendre en un seul lot : les lampes, les vitrines et la décoration. Un lot estimé entre 6000 et 8000 euros.

Visite guidée (éclairée) du musée avec Maxence Nagant, de l'Hôtel des Ventes Mosan : "Ici nous avons notamment pas mal de lampes de mineurs. Il y a quelques pièces étonnantes, notamment une lanterne parisienne du début du siècle. C'est le type de lanterne qu'on retrouve sur les quais de la Seine à Paris. Ici nous avons tout un ensemble de lampes de fiacre. On a aussi une série de lampes à huile de l'époque gallo-romaine".

Un hôtel des ventes qui vend un musée, ce n'est pas banal

On y trouve même une vitrine consacrée aux allumettes : "Ici un porte-allumettes avec une boite d'allumettes de cette marque belge très connue Union Match. Nous sommes face ici à une paire de lampes Carcel, un modèle breveté. Ce sont des lampes parisiennes qui fonctionnent avec un système mécanique. Elles sont de la première moitié du 19ème siècle, et elles s'échangent actuellement sur le marché plus ou moins entre 1500 et 2000 euros".

Un hôtel des ventes qui vend un musée, ce n'est pas banal: "On ne nous a jamais demandé jusqu'à présent de vendre l'intégralité du contenu d'un musée" confirme Maxence Nagant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir