Liège: les travaux la place de l'Yser se terminent en Outremeuse

Liège: les travaux la place de l'Yser, en Outremeuse, se terminent
Liège: les travaux la place de l'Yser, en Outremeuse, se terminent - © Tous droits réservés

Après un an de travaux, c’est bientôt la fin d'un très important chantier au cœur de Liège, celui du réaménagement de la place de l'Yser, au cœur d'Outremeuse, là justement où les festivités du 15 août vont se dérouler.

Depuis la démolition du théâtre fin de l'été 2014, la place poursuit sa transformation. Le chantier de la nouvelle esplanade a commencé en août 2015 mais il faudra encore patienter pour voir cet espace rendu aux habitants du quartier.

L’ultime date devrait probablement tomber en novembre, quand les plantations se seront un peu développées. Aujourd'hui, on achève les travaux d'étanchéité de la dalle puis on recouvrira en partie de bois. Le cœur de place fera 8500 mètres carrés avec des jeux de volume permettant de s'asseoir et d'organiser des activités.

Plaine de jeux, sport et éclairage

Une pergola sera également installée pour parer à une météo moins clémente. L'espace total fait, lui, 21.000 mètres carrés. On y retrouvera également des pistes de pétanque et la plus grande plaine de jeux du centre-ville sans oublier des engins de fitness pour adulte. Et puis, l'éclairage a particulièrement été étudié.

"Un éclairage spécifique du sol blanc led renforcera la dalle. Il va permettre de mettre en valeur la lumière des platanes et de la verdure environnante pour inviter la population à fréquenter le cœur de la place" explique Frédéric Jacquemin, chef de cabinet de l'échevin des travaux.

Le réaménagement de cette place aura coûté 1,2 million d’euros. Sous la place, l'ancien parking du théâtre sera lui aussi rénové et ouvert aux clients de ce quartier festif et commercial de Liège.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK