Liège: les travaux de la rue Saint-Léonard s'achèvent, le commerce peut revivre

Liège: les travaux du quartier Saint-Léonard s'achèvent
Liège: les travaux du quartier Saint-Léonard s'achèvent - © RTBF

C'est le soulagement pour les habitants du quartier Saint-Léonard de Liège. Après 3 ans de travaux, la rue Saint-Léonard sera enfin rouverte fin novembre.

Débutés en mars 2014, ces travaux de réfection qui ont bloqué l'artère principale du quartier ont coûté plus de 3 millions d'euros. Aujourd'hui, la pose du tarmac est achevée. Reste à terminer d'ici la fin du mois le pavement des trottoirs et des zones de stationnement ainsi que la pose du mobilier urbain.

A côté d'une palette de pavés tout neufs, le tarmac noir et lisse de la rue Saint-Léonard témoigne de l'achèvement imminent des travaux dont se réjouissent ces riverains. "Ça va être une belle rue. On a un peu souffert mais ça va vraiment être beau, c’est pour une bonne raison" témoigne une riveraine. "C’était dur mais on est content, on est hors de la saleté, tout est fait jusqu’au-dessus de la rue" nous dit un passant.

Des commerçants au plus bas mais qui y croient

Les commerçants ont particulièrement mal vécu les travaux. C'est le cas de Pierre. Il est libraire depuis 10 ans dans la rue Saint-Léonard. "Financièrement, on a perdu au moins la moitié de la clientèle. On verra bien comment cela va reprendre et on attend toujours les indemnités pour ces travaux. Je pense effectivement qu’il fallait les faire mais plus rapidement que ça".

Ces indemnités d'environ 1000 euros, la Ville en a prévu pour une vingtaine de commerçants. Et parmi eux, un seul a été déclaré en faillite, selon la commune. Mais beaucoup y ont échappé de peu. Comme Camel qui y tient toujours un magasin d'informatique. "On a résisté, on est resté et on a pas fermé pour qu’après l’ouverture, nous retrouverons notre clientèle. Mais ça a été très difficile".

Et puis, il y a ce nouveau snack ouvert à peine depuis deux mois où travaille Naoufal. "Mon patron croit en ce quartier et sait qu’il va revivre après les travaux. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’ouvrir ce snack dans cette rue".

L'inauguration officielle de la réouverture de la rue Saint-Léonard est prévue le 3 décembre prochain. Une inauguration qu'attendent avec impatience à la fois les habitants et les commerçants du quartier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK