Liège: les abords de la place Saint-Lambert vont-ils à nouveau être en travaux?

Creuser un parking, sous la rue Saint-Pierre ?
Creuser un parking, sous la rue Saint-Pierre ? - © Photo GoogleMaps

C'est presque incroyable, et pourtant, il semble bien qu'il existe un projet de creuser du stationnement sous la place Saint-Pierre, et de la refermer par des immeubles à construire. Un point très administratif du prochain conseil communal pourrait relancer les inquiétudes des riverains.

La place Saint-Pierre, c'est une zone dégagée lors des expropriations des années soixante. C'est un espace, à l'ombre de la collégiale Sainte-Croix, qui surplombe la gare du palais, et qui est désormais relié par une passerelle aux annexes de la justice. L'endroit est envahi par les voitures, qui se garent n'importe comment.

Très discrètement, en septembre dernier, la Ville a modifié le plan d'alignement de la voirie. Une nouvelle parcelle privative a été délimitée, sur laquelle des immeubles pourraient, à l'avenir, se construire.

Les riverains ont vaguement entendu parler d'une quinzaine d'appartements, et surtout, d'un creusement pour du stationnement en souterrain. Selon les autorités municipales, il est prématuré d'évoquer ce qui pourrait, un jour, se faire...

Et voilà que le conseil communal de lundi doit abroger le plan particulier d'aménagement 59, des abords de Sainte-Croix, juste à côté. Et ce plan particulier d'aménagement touche, et recouvre peut-être même partiellement l'endroit où des travaux pourraient être entrepris dans le cadre d'un projet de valorisation du site Saint-Pierre. Officiellement, il s'agit d'un vieux document devenu inadéquat. Les riverains craignent un estompement des normes règlementaires de protection. L'administration communale observe un mutisme total.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK