Liège: le vélo-cargo de Rayon9 peut livrer jusque 125 kilos de marchandises

Le vélo-cargo de Rayon9 et son coursier, Antony Savo
Le vélo-cargo de Rayon9 et son coursier, Antony Savo - © Tous droits réservés

Rayon 9, c'est le nom d'une société de livraison à vélo qui va démarrer ses activités à Liège la semaine prochaine. C'est par intérêt écologique et social que les fondateurs -3 liégeois- ont créé cette coopérative qui emploiera au départ deux personnes. Parmi ses premiers clients, un vendeur de légumes biologiques qui possède plusieurs magasins dans la cité. La coopérative de livraison à vélo espère travailler à terme avec les commerçants liégeois. Son cœur de cible: le biologique et les commerces circuits courts.

Un vélo-cargo qui peut transporter jusque 125 kilos

Avec une assistance électrique, La capacité de transport du vélo-cargo de la coopérative peut aller jusque 125 kilos. Pour Benoit Renard, fondatateur de Rayon9, les possibilités de livraisons sont variées: "ça peut être des produits d'artisanat, des jouets, des meubles démontables en carton fabriqués à Liège, des produits pharmaceutiques, des prothèses dentaires, des plans d'architectes..."  A terme, la coopérative espère aussi assurer la livraison du dernier kilomètre avec de grands groupes comme par exemple UPS ou DHL. "Ce qu'on peut aussi envisager, c'est de faire ce qu'on appelle du "last mile". Il s'agit de travailler avec de grands transporteurs internationaux qui sont souvent très gênés de devoir livrer au centre-ville où ils perdent beaucoup de temps et où ils congestionnent la ville également. Là, on pourrait rendre un fier service en prenant leurs livraisons sur Liège 4000/4020."

La livraison à vélo se développe doucement à Liège

En septembre dernier, c'était l'arrivée de Bubble Post , un start up gantoise au modèle plus commercial qui livre beaucoup les restaurants. Et il y a un an, c'était l'asbl Pignonexpress mais qui elle, a finalement décidé d'abandonner la livraison à vélo, jugée peu rentable.

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