Liège : le Roi et la Reine à la rencontre du personnel et des patients du CHR

C’est à 10 heures ce matin que le couple royal est arrivé sur les sites du CHR de la Citadelle à Liège.

Pour accueillir les souverains, pas de bouquet traditionnel mais un délicat plateau sur lequel étaient placés, signe des temps, des masques et du gel hydroalcoolique. En écoutant les conseils de l’infirmière, le couple royal a donc obéi aux consignes de précaution.

600 colis pour les patients

Les souverains se sont d’abord arrêtés à la Conciergerie du CHR. Cette maison d’habitude destinée à une prise en charge coordonnée des malades du cancer s’est transformée depuis la crise sanitaire en dépôt de colis. C’est ici que les proches des patients peuvent déposer des petits colis ou encore reprendre des effets personnels des patients. A ce jour, 600 colis ont déjà transité par cette conciergerie. La Conciergerie centralise aussi les dons, et ils sont nombreux, de la population : dons alimentaires, matériels ou financiers pour aider l’hôpital.

Le Roi s’est intéressé aux photos que l’on peut prendre sur place pour envoyer aux proches hospitalisés. Quant à la Reine dont on connaît son souci du bien-être des enfants, elle s’est enquise de la façon dont l’hôpital s’était organisé pour permettre aussi une prise en charge des enfants de son personnel.

404 patients guéris

Le couple royal s’est ensuite dirigé vers l’hôpital où il a été accueilli chaleureusement par le personnel. L’occasion aussi de mieux comprendre ce que représente cet hôpital public : 900 lits, 3500 membres du personnel et 500 médecins. Du personnel qui par la voix de ses responsables, s’est dit "touché, honoré de la visite royale". "C’est un soutien important, une reconnaissance de toutes nos équipes, et à travers nous de celles de tous les hôpitaux, dans le combat que l’on mène depuis des semaines."

Comme l’ont rappelé les responsables du CHR, dès le début de la crise, des circuits et unités spécialement dédiés au Covid 19 ont été prévus. A l’heure actuelle, 404 patients sont sortis guéris de l’hôpital, 85 sont toujours hospitalisés et 21 sont en soins intensifs.

1000 masques par jour

Philippe et Mathilde ont ensuite visité les différents services en commençant par le catering où on redouble également de précautions notamment en désinfectant particulièrement les chariots.

Quelques pas plus loin, ce sont les stocks, la logistique, le cœur de l’hôpital en cette période qui ont retenu l’attention des souverains. "Ils ont posé des questions sur les stocks de masques, sur la différence aussi entre les différents types de masques", explique Kevin Aerts, responsable de ces stocks. Le CHR de la Citadelle utilise 1000 masques FFP2 par jour. Actuellement, il dispose d’un stock d’un mois. Le Roi s’est aussi fait expliquer le fonctionnement des respirateurs.

En visitant tous les services, du transport, au laboratoire de tests en passant par le nursing, le catering et la logistique, les souverains ont apporté un message de soutien. C’est d’ailleurs ce que retiendra le personnel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK