Liège: le quartier des Guillemins poursuit sa mutation

Au total, neuf immeubles vont être démolis.
Au total, neuf immeubles vont être démolis. - © Google maps

Depuis quelques jours, on est vraiment entré dans le concret. Et le concret, c'est le début de la démolition d'un groupe de neuf immeubles, pour la plupart vétustes. Des immeubles qui autrefois abritaient hôtels, cafés, établissement de restauration rapide et commerce. Aucun logement donc.

Au total, les démolitions concernent près de 5000 mètres carrés. L'objectif, c'est de les remplacer par un projet dénommé Liège Office Center. Ce projet est porté par le groupe liégeois Ardent, autrefois appelé groupe Circus et notamment actif dans le secteur des casinos.

D'après le nom du projet, il s'agira donc principalement de bureaux. Plus de 15 000 mètres carrés de bureaux, près de 1000 mètres carrés de commerces et 12 logements, voilà pour les principaux chiffres du projet, surtout si on y ajoute que l'investissement est estimé à 30 millions d'euros.

L'aspect des futurs bâtiments sera aussi original puisqu'il s'agira d'un vaste cube de verre de 10 étages, soit une trentaine de mètres de haut. D'autres blocs de bâtiments seront eux réduits à 7 étages. Le projet s'articule aussi autour d'une cour et il sera traversé par une voie piétonne arborée permettant au public de rejoindre l'arrière du quartier.

Après les démolitions et dès que les dernières formalités auront été accomplies, les travaux de constructions pourront débuter. Cela devrait se produire vers la fin du premier trimestre 2016. Les travaux devraient durer deux ans.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir