Liège : le métier réinventé des libraires indépendants

La salle de lecture de la librairie "Toutes Directions"
La salle de lecture de la librairie "Toutes Directions" - © rtbf.be

A l'occasion de la Foire du livre qui se tient jusqu'au 13 mars sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles, nous nous sommes rendu dans plusieurs librairies situées à Liège et dans la Province pour rencontrer des libraires indépendants qui ont dû s'adapter à une demande de la clientèle qui est en évolution depuis quelques années.

Face aux grandes enseignes, ils sont nombreux à proposer des services en parallèle et à diversifier davantage leur offre à la clientèle.

Liège: la librairie " Toutes Directions "

Il est vrai que de nombreux libraires se diversifient et quelques-uns utilisent des thématiques bien précises. C'est le cas de Manu Pecqueux patron de la librairie " Toutes Directions " située à Liège, à quelques pas de la place du Marché. Il propose des livres, des guides, des animations autour du voyage dans un endroit accueillant et atypique.

Manu Pecqueux : " Comme nous sommes dans une librairie thématique, le thème est décliné sous différents aspects. Notamment au niveau des guides, des cartes, d’un rayon enfants et des cuisines du monde. Nous présentons également des beaux livres de photos et des rayons aussi bien consacrés aux auteurs belges qu’étrangers. Sur le temps de midi, nous proposons une petite restauration composée de plats exotiques. Nous organisons aussi des tables de conversation en langues étrangères ainsi que des conférences sur le thème du voyage ".

A l'étage de la librairie, une salle est consacrée entièrement à la lecture et au dépaysement.

Le site : http://toutesdirections.be/wp/

 

Tilff : la librairie " Long-Courrier "

Dans cette librairie, située dans la rue principale de Tilff, Elsa Henin et Delphine Sépul proposent des livres adressés aux jeunes et également aux adultes. Mais pas seulement, elles organisent aussi, tous les mercredis, des ateliers pour les plus petits.

Elsa Henin : " Nous nous adaptons en créant des activités au sein de notre librairie. Nous faisons, par exemple, venir des conteurs. Dernièrement, nous avons fait un partenariat avec Surdimobil qui est une asbl pour les personnes malentendantes. C’était passionnant de les voir signer un conte et de sensibiliser les enfants sur ce thème. Une fois par an, nous organisons la journée du jeu. Ce jour-là, tous nos amis sont présents et viennent jouer et expliquer aux familles les règles des jeux de société que nous vendons dans notre librairie ".

Le site : http://www.long-courrier.com/

 

Visé : la librairie " L’Oiseau-Lire "

Depuis 30 ans, Béatrice et Pierre Cerfontaine sont les heureux patrons de cette librairie visétoise. Durant toutes ces années ils ont pu observer l’évolution de la demande aussi bien au niveau des livres mais aussi au niveau des jeux de société.

" La demande a peu changé au niveau des livres, explique Pierre Cerfontaine. Les lecteurs sont toujours en attente de très bons livres et des conseils que nous pouvons leur donner. Par contre, nous avons perçu un changement important dans le secteur du jeu et des jouets. Et c’est internet qui a changé la donne. Les clients consultent des sites et viennent à nous avec des demandes beaucoup plus précises qu’il y a quelques années ".

La librairie l'Oiseau Lire propose, outre des livres, des jeux de société et également des rencontres avec des écrivains que la clientèle plébiscite. La prochaine rencontre aura lieu le 21 mars avec la venue de l’écrivain liégeois Laurent Demoulin. Il enseigne à l'Université de Liège au département de Langues et Littératures romanes.

Le site : www.loiseaulire.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK