Liège: le Mad Musée va enfin pouvoir être rénové

Liège: le Mad Musée va enfin pouvoir être rénové
Liège: le Mad Musée va enfin pouvoir être rénové - © Tous droits réservés

C'est une information RTBF: dans le parc d'Avroy à Liège, le Mad Musée va enfin pouvoir être rénové. Ce projet lancé il y a déjà 8 ans avait du plomb dans l'aile. En début d'année, l'inspection des finances a en effet rendu un avis négatif sur le financement de ce chantier qui doit bénéficier d'importants subsides publics. Mais aujourd'hui, la nouvelle Ministre de la Culture Alda Greoli annonce le déblocage du dossier. Elle était l'invitée de la rédaction ce matin. Interview.

Quelle sera l'intervention financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

Alda Greoli: La Fédération va intervenir pour un montant d'à peu près 1 800 000 euros, c'est-à-dire presque les 2/3 du montant nécessaire à financer les travaux. Et je voudrais d'ailleurs à cette occasion remercier mes collègues du gouvernement et en particulier Jean-Claude Marcourt parce que tous ensemble on a pu dégager une solution. Je tenais à ce dossier et je pense que le gouvernement a fait un très bon choix en soutenant ce dossier.

Joëlle Milquet, celle qui vous a précédé au poste de Ministre de la Culture, avait retardé le financement du Mad Musée. Comment évaluez-vous sa gestion du dossier?

A.G.: La gestion du dossier a été qu'à ce moment-là, il n'était pas possible de dégager une solution. Aujourd'hui, par les discussions que nous avons eues en gouvernement, nous avons pu dégager une solution, et c'est ça qui est important. C'est de pouvoir commencer le plus vite possible les travaux qui sont attendus et qui sont essentiels pour ce musée et surtout pour la vitrine que constitue cet art, cet art vraiment différent, cet art qui est qualifié de brut et qui dit quelque chose de notre grande sensibilité, cet art magnifique ... Ce sera bien qu'il soit au coeur de Liège.

A peine nommée ministre, vous parvenez à débloquer ce dossier liégeois. Liège où vous allez bientôt déménager et qui sera votre terre d'élection. C'est le fruit du hasard?

A.G.: Ce n'est pas le fruit du hasard. C'est aussi parce qu'il faut savoir que l'art différencié et l'art brut sont des choses que je trouve essentielles pour exprimer la part de sensibilité qui est en nous. Il se fait que ce musée se trouve à Liège, c'est une belle coïncidence. Par ailleurs, ce dossier était sur la table et donc il était indispensable de le faire aboutir. Et la troisième chose, je peux quand même vous le dire, c'est que j'ai déjà fini mon bail et que j'ai déjà les clés de mon appartement.

Pour rappel, la rénovation envisagée consiste à agrandir le Mad Musée et à l'envelopper d'une peau translucide très contemporaine.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK