Liège: le Delhaize Quai de Rome remporte le Grand Prix d'architecture et d'urbanisme

Liège: le Delhaize Quai de Rome remporte le Grand Prix d'architecture et d'urbanisme
Liège: le Delhaize Quai de Rome remporte le Grand Prix d'architecture et d'urbanisme - © RTBF

C'est un supermarché qui a remporté ce jeudi à Liège le Grand Prix d'architecture et d'urbanisme. Le magasin Delhaize, dans le quartier des Guillemins, a convaincu quasi à l'unanimité le jury. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à la Cité miroir, le nouveau complexe Sauvenière, lui-même candidat malheureux au prix.

Et si cette grande surface a pu séduire un jury d'architectes, c'est d'abord en raison de son implantation. L'ancien Delhaize du quai de Rome datait des années 50. Il était vétuste. L'enseigne aurait pu choisir simplement de le raser et de s'installer ailleurs, en périphérie. Mais la volonté a été plutôt de reconstruire sur place un tout nouveau bâtiment entre les quais de la Meuse et le quartier Fragnée. Pour relier les deux quartiers, les architectes ont aménagé tout autour un lieu de passage public pour les piétons et les cyclistes. Ça, c'est pour l'aspect urbanistique.

L'architecture du bâtiment lui-même a aussi motivé le choix du jury. Le revêtement des façades en bois et sa conception basse énergie ont en effet été des atouts pour ce Grand Prix.

Parmi les autres lauréats figurent le parc Saint Agathe dans le quartier Saint-Laurent, une respiration de verdure dans un quartier plutôt défraîchi.

Le prix du public lui, revient au magasin de tabac du coin de la place Saint-Lambert dont la façade de 1860 a été entièrement rénovée.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir