Liège: le chantier du Mad Musée a pris du retard

Ce sont des architectes liégeois qui ont planché sur le projet de rénovation et d'agrandissement du Mad Musée.
Ce sont des architectes liégeois qui ont planché sur le projet de rénovation et d'agrandissement du Mad Musée. - © Beguin-Massart

La rénovation et l'agrandissement du Mad Musée devait démarrer cette année dans le parc d'Avroy à Liège, mais les premiers coups de pioches n'ont pas encore été donnés.

A priori, la cure de jouvence de ce bâtiment des années 60 est juste postposée. Les premiers travaux auraient dû démarrer fin juin. D'abord des petits travaux de démolition de cloisons et aussi un déplacement de cuisine.

Un retard de 5 mois, au minimum

Ce chantier débutera au mieux, avec 5 mois de retard, à la mi-novembre, juste après la Foire. C'est la prévision la plus optimiste car la Ville de Liège est toujours dans l'attente d'un document essentiel: la promesse ferme de subsidiation par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans ce courrier qui bétonne l'octroi d'1 800 000 euros d'aide publique, pas de coups de pioches!

Une peau translucide en polycarbonate enveloppera le bâtiment

Ce sont des architectes liégeois qui ont planché sur le projet de rénovation et d'agrandissement du Mad Musée et ce, dès 2008. Cela fait donc 7 longues années, d'où leur inquiétude eux aussi face à ce retard. Ils ont imaginé un bâtiment qui conserve ses structures sixties, mais qui est rehaussé et littéralement enveloppé d'une peau translucide en polycarbonate. Tout cela doit permettre de quadrupler la surface actuelle d'exposition.

Budget prévu: 2 800 000 euros

Soit 600 000 euros apportés par la Ville, 400 000 par l'asbl Créahm qui gère le Mad Musée, et 1 800 000 euros par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce fameux 1 800 000 euros dont il manque toujours la promesse ferme.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir